L’invitation est de parcourir la ville à partir des quartiers qui l’animent. Un regard qui traverse les stratifications et les transformations d’un paysage urbain tout en interrogeant les habitants qui le peuplent. Le défi est de chercher l’âme de ces lieux parfois enfouie, mettre à jour les racines et sentir le pouls, la sève ou les flux à l’œuvre.
Il s’agit d’en comprendre les limites tangibles, temporelles mais aussi imaginaires. Villes et quartiers du monde par-delà les frontières mais aussi d’ici s’exposent afin de croiser les histoires humaines. Le récit de votre point de vue énoncera un regard documentaire, poétique, plasticien ou encore politique.
En 2017, l'artiste mis à l'honneur est Peter Bauza, photographe allemand réputé à l'échelle internationale. Particulièrement intéressé par les cultures minoritaires et l'environnement, son travail porte sur des thématiques sociales et géo-politiques, sous forme de documentaire et de récits de vies.
Le travail présenté à l'automne prochain, est Copacabana Palace : un projet photographique réalisé dans la banlieue de Rio de Janeiro en 2015. Ce projet photographique invite les spectateurs à se questionner sur l'habitat, sur des thématiques sociales, et sur un pays, le Brésil qui traverse aujourd'hui l'une de ses plus sévères crises économiques et politiques.
Comme chaque année, la Maison de l'Image a à cœur de mettre en valeur des talents émergents et vous propose donc de participer à cet événement en répondant à l'appel à photographes. Une exposition collective sera construite avec la participation des photographes lauréats, elle entrera en résonance avec le regard de Peter Bauza.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2017
© Peter Bauza
Conditions de participation
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici