Dans un objectif pédagogique, il permettra ainsi au plus grand nombre d’accéder, à travers le regard d’un artiste, à ce trésor inestimable réalisé il y a plus de 36 000 ans et réunissant plus de 450 peintures d’animaux dans un environnement remarquablement protégé.
Ce Concours est organisé par l’Association pour la Mise en Valeur de la Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet, avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Syndicat Mixte Grand Projet La Caverne du Pont-d’Arc, et en lien avec la conservation de la Grotte.
CRITÈRES DE PARTICIPATION : L’appel à candidatures est ouvert à tout photographe professionnel sans considération d’âge ni de nationalité. Les candidats devront concevoir un projet en couleurs, réalisable dans la cavité et justifier de leur aptitude à produire en milieu fragile et souterrain. Le jury désignera le lauréat sur la qualité et l’originalité de son projet photographique dans sa dimension documentaire, artistique et pédagogique, ainsi que sur sa faisabilité au sein de la Grotte.
LE JURY : Présidé par Luc Ferry, il réunit autour de la conservatrice de la Grotte des préhistoriens et des personnalités qualifiées du monde de la photographie et de l’éducation.
CONTACT ET INFORMATIONS : Les dossiers de candidatures et le règlement du prix sont disponibles sur http://www.assolagrotte.org/ ou contact@assolagrotte.org .
Clôture des candidatures le 21 juin 2017.