©Joel Couchouron
Festivals du 16/4/2016 au 24/4/2016 Terminé
Salon photo international de Riedisheim 20 rue d’Alsace 68400 Riedisheim France
Salon photo international de Riedisheim 20 rue d’Alsace 68400 Riedisheim France
Au fil des années, le Salon Photo de Riedisheim est devenu un événement local à renommée internationale, qui allie à la fois un concours, des expositions et des animations ayant pour thème la photographie. Il se déroule sur une semaine et deux week-ends. Cette manifestation culturelle internationale a pour but de promouvoir la photographie auprès du plus grand nombre. Sa 29ème édition se déroulera du 16 au 24 avril 2016. Le Salon c'est aussi une centaine de bénévoles qui participent, une année durant, à son organisation, plus de 5.200 photographies présentées au concours et plus de 2.500 visiteurs, en moyenne, ces dernières années.
Marc Paygnard – Le photographe émerveillé
Marc PAYGNARD est né en Lorraine, il vit aujourd’hui à côté de Vesoul. Son parcours photographique frise le demi siècle dans le fabuleux métier de photographe : dans la presse régionale tout d’abord puis ensuite dans une grande agence photo à Paris où il va côtoyer Robert Doisneau, Edouard Boubat, Willy Ronis, Hans Silvester. Ami de Jean Dieuzaide il va voyager dans 60 pays du monde et continuer à s’enthousiasmer pour la photographie dans la multiplicité de ses genres.
Joel Couchouron – Gens d’ici
C’est parce qu’il les aime du fond du cœur, avec ses tripes que Joël COUCHOURONphotographie si bien les gens de la montagne. A la recherche de forgerons, de vanniers, de bouilleurs de crus, il parcourt depuis près de quarante ans les villages vosgiens pour trouver trace de porteurs de traditions. Il n’y va pas en simple spectateur. Mouillant sa chemise pour « faire les foins », traire les vaches ou pousser quelques planches de bois dans une scierie, il écrit, à chacun de ses reportages, une nouvelle page d’amitié. Il met au service de la mémoire de toute une région son talent et sa passion des hommes. Grâce à lui, le passé reste présent, dans toute son authenticité, sans céder à la nostalgie. Ses livres (il en a réalisé douze) racontent la vie d’autrefois, d’une époque où il était question de sagard, de haut-fer, d'essis, de topinambours et de schlittage. Autant de témoignages qui s’inscrivent en lettres indélébiles dans l’histoire du pays du photographe de Sapois, les Vosges.
©Marc Paygnard