
Concours du 15/1/2015 au 30/3/2015 Terminé
Appel à candidaturesOrganisées par le Ministère de la Culture du Mali et l’Institut français, les Rencontres de Bamako sont la principale manifestation consacrée à la photographie et à la vidéo en Afrique. Plateforme de découvertes, d’échanges et de visibilité, elles s’inscrivent comme un lieu incontournable de révélation des photographes africains, un temps d’échange avec le public malien et les professionnels du monde entier. Elles se tiendront à Bamako, du 31 octobre au 31 décembre 2015.
Samuel Sidibé, Directeur du Musée National du Mali, est le Délégué général des Rencontres de Bamako.
Bisi Silva, commissaire d’exposition indépendante et fondatrice du Centre for Contemporary Art (CCA, Lagos), est la Directrice artistique de la 10e édition des Rencontres de Bamako.
L'exposition panafricaine, au cœur de la manifestation, est le résultat d’une sélection de photographes et vidéastes africains. Elle s'inscrit dans le cadre de la thématique générale « TELLING TIME » ou « CONTER LE TEMPS ».
L’appel à candidatures pour la participation des photographes et artistes vidéo à l’exposition panafricaine de la 10e édition des Rencontres de Bamako est ouvert du 15 janvier au 30 mars 2015.
Les dossiers des candidats doivent être remplis, et les documents requis téléchargés, sur la plateforme internet « Rencontres de Bamako 2015 » en suivant le lien ci-dessous : http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login"
La 10e édition des Rencontres de Bamako est l'occasion d'amorcer de nouvelles discussions autour de la pratique photographique en Afrique et dans la diaspora, alors que les artistes du continent tendent de plus en plus à dépasser la photographie documentaire ou de reportage pour aller vers des pratiques plus conceptuelles et interdisciplinaires.
Les artistes contemporains s’intéressent à la manière dont les images peuvent documenter et représenter la réalité en allant au delà de la compréhension traditionnelle de la relation entre l’image et le temps. En prenant le Temps pour thématique générale, la 10e édition des Rencontres de Bamako invite les artistes à questionner la notion de temps, à proposer de nouvelles façons de réfléchir sur le passé, d’échanger sur le présent et d’imaginer le futur.
A la lumière des récents événements que le Mali a connus, ainsi que d’autres bouleversements sur le continent africain, aux Etats-Unis ou au Brésil, nous invitons les artistes à envisager le temps comme facteur important dans le processus politique, la construction sociale et l’espace de tous les possibles.
Les projets qui explorent le temps sous l'angle de la reconstitution, de la mise en scène, du récit, de l'installation et du traitement des archives, seront les bienvenus. Les oeuvres soumises à l’appel à candidatures peuvent se présenter sous un large éventail de supports, incluant la photographie, la vidéo, le film ou l’animation.
Bisi Silva
Conditions de participation
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici