©FUJIFILM
Le XQ2 est un boîtier petit et puissant. Il bénéficie de la qualité d'image et des fonctionnalités évoluées des appareils de la série « X » FUJIFILM. Destiné aux amateurs passionnés de photo, le XQ2 produit de superbes images et dispose d’une grande variété d'effets créatifs tout en restant suffisamment compact pour être toujours disponible.
• Cet appareil au format poche équipé d'un zoom 4x lumineux ouvrant à F1.8 dispose de nombreuses caractéristiques issues du récent FUJIFILM X30 avec, notamment, le capteur X-Trans TM*1 CMOS II de 2/3 pouce, le processeur EXR II, l’AF ultra-performant et le nouveau mode de simulation de film « CLASSIC CHROME ».
©FUJIFILM
• Avec une taille de 2/3 pouce, le capteur du XQ2 est environ deux fois*2 plus grand que celui des compacts numériques classiques. Avec une réactivité de 0,06 seconde, il bénéficie d’une mise au point AF ultra-rapide*3
• Grâce à ses dimensions réduites de 100 x 58,5 x 33,3 mm (L x H x P), sans compromis sur les performances et la qualité d'image, le XQ2 figure parmi les appareils photo compacts experts parmi les plus petits du marché. Son design élégant et sa finition raffinée le démarque de ses concurrents. Disponible en noir et « silver » (argent), il est le compact haut de gamme idéal des photographes exigeants.
Conception unique du capteur et qualité d'image de la gamme X
Le capteur CMOS X-Trans™ II de 2/3 pouce du XQ2 dispose d’une matrice de pixels d’une répartition presqu’aléatoire pour contrôler le moiré (effets d’aliasing) et les artéfacts colorés sans faire appel à un filtre passe-bas optique. Cela permet à la lumière passant par l'objectif d’être concentrée sur le capteur avec un rendement plus important, une optimisation de la définition et un faible bruit.
Objectif lumineux F1.8
©FUJIFILM
Le zoom 4x (25-100mm*4) très lumineux du XQ2 est doté d'une ouverture maximale de F1,8 en grand-angle. Il intègre quatre lentilles asphériques et trois lentilles à extra-faible dispersion bénéficiant toutes du traitement HT-EBC, exclusif FUJINON, réduisant efficacement la diffusion lumineuse (« flare ») et les images fantômes. La grande ouverture F1,8 crée un effet naturel de flou sur les arrière-plans et par conséquent un beau contraste avec le sujet principal. La fonction de stabilisation optique intégrée à l'objectif (gain de 3 vitesses*5) permet d'obtenir des photos plus nettes lors de l'utilisation de l'appareil photo en faible lumière.
La technologie de traitement d'image exclusive FUJIFILM (Lens Modulation Optimizer, LMO) optimise les performances de l'objectif en corrigeant les effets optiques tels que la diffraction. Elle se base sur les caractéristiques et les mesures de performances de l’objectif.
Prise de vue rapide et réactive
Avec un AF ultra rapide (seulement 0,06 seconde), un intervalle entre deux prises de vues de 0,3 seconde et un temps de réponse au déclenchement quasiment immédiat (0,015 seconde), le XQ2 ne décevra pas les photographes en quête de l’instant éphémère.
©FUJIFILM
Pour améliorer ses performances, le système AF fait appel à un algorithme évolué, examine chaque sujet et chaque scène, puis choisit automatiquement entre le mode AF par détection de contraste - précis même en faible lumière - et le mode AF par détection de phase, plus réactif pour la prise de vue de sujets mobiles. Résultat : un autofocus rapide et précis pour tout type de scène ou de sujet. Le nouveau mode AF-multi sélectionne automatiquement jusqu'à neuf zones pour permettre une mise au point fine dans toute l'image. La capacité à détecter les visages renforce encore la précision de la mise au point.
Fonctionnement simple et manipulation agréable
Sa finition haut de gamme et sa simplicité d'utilisation font du XQ2 un boîtier raffiné et bien pensé. Qu'il s'agisse des filtres créatifs, de la mise au point manuelle ou du réglage de l'ouverture et de la vitesse d'obturation, de nombreuses fonctions peuvent être paramétrées via la bague de contrôle en aluminium autour de l'objectif. Ce réglage en accès direct évite de parcourir les menus et facilite les opérations. Le paramétrage des fonctions préférées par l'utilisateur est immédiatement accessible grâce à la touche de fonction (E-Fn) située au dos de l'appareil photo.
Transfert sans fil des images
Le transfert sans fil des images depuis le XQ2 vers un Smartphone ou une tablette est très facile une fois l'application gratuite « FUJIFILM Camera Application » installée. Aucun besoin d’identifiant ou de mot de passe. Il suffit d'appuyer sur la touche Wi-Fi*6 de l'appareil photo puis d'ajouter instantanément les images sur un blog ou de les partager avec ses proches via les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent paramétrer le XQ2 afin de géolocaliser les images via un Smartphone ou une tablette et garder ainsi une trace des lieux de prise de vue. Le transfert Wi-Fi permet de faire une copie de sauvegarde des photos et des vidéos sur l'ordinateur*7 Par ailleurs, l'impression est un jeu d'enfant : il suffit d'envoyer les images vers une imprimante Instax SHARE SP-1 pour obtenir des tirages instantanés au format Instax mini.
Mise au point et contrôle visuel très confortables
©FUJIFILM
Grâce à son verre antireflet très contrasté et à son angle de visualisation ultra-large de 85° - en vertical comme en horizontal - l'écran LCD de 3 pouces et 920 000 points du XQ2 facilite la consultation des images même en plein soleil. L'écran LCD permet une mise au point manuelle ultra fine, grâce au mode « Focus Peak Highlight » (assistant zone de netteté) lequel met en surbrillance les zones de netteté pour les rendre immédiatement repérables.
Couleurs parfaites et options créatives
La remarquable qualité d'image des produits FUJIFILM est le fruit de plus de 80 années consacrées au développement de films argentiques, avec notamment une parfaite reproduction des tons chair, des ciels d’un bleu lumineux et des végétations d'un vert profond, tels qu’ils restent dans la mémoire du photographe. Le XQ2 bénéficie du nouveau mode de simulation de film « CLASSIC CHROME » offrant des tons doux et une riche reproduction chromatique. Ce mode « CLASSIC CHROME » est l’un des 9 modes différents, reproduisant le rendu des films inversibles FUJIFILM (VELVIA / PROVIA / ASTIA / CLASSIC CHROME), les filtres monochromes (MONOCHROME, filtre jaune, filtre rouge et filtre vert) et l'effet SEPIA.