© Panono
Panono, le fabricant du premier appareil photo panoramique 360° x 360° en forme de ballon, annonce ce jour la mise sur le marché de son appareil au printemps 2015. La production et la commercialisation seront réalisées grâce à une campagne de financement participatif lié à l'investissement (crowdinvesting) sur la plateforme Companisto. L'entreprise a décidé de permettre à la foule (crowd) de prendre part à son succès, plutôt que de faire appel à des formes de financement classiques. Les Berlinois sont déjà connus pour la réussite de leur campagne de crowdfunding de janvier 2014. Depuis, le Panono a été optimisé et finalisé.
Pas plus gros qu'un pamplemousse, le Panono se lance en l'air tel un ballon et prend des panoramas sphériques d'une résolution de 108 méga pixels grâce à ses 36 appareils photos intégrés. Pour produire la première vague de précommandes et permettre au « ballon » de voir le jour, la start-up berlinoise avait fait appel en janvier 2014 au financement participatif par prêts et dons (crowdfunding) : elle connut un réel succès, pulvérisant alors tous les records de crowdfunding outre-Rhin en atteignant 1,25 millions de US dollars. Désormais l'entreprise prévoit la livraison des premiers Panono pour le printemps 2015, après une phase de développement et de tests.
Résultat d'un panorama. Pour voir le résultat en 360°x360° : http://demo.panono.com/view/3365/K6ZA2S7XDN/">
Une forte demande : du crowdinvesting pour financer la production et la commercialisation
Ce sont les fans de Panono qui sont invités à participer aux investissements plutôt que les investisseurs en capital-risque. Ainsi la foule participera directement au succès de la start-up. Le montant minimum visé est de 100 000 euros.
« Nous avons décidé de ne pas suivre le chemin classique pour notre prochaine phase d'investissement, mais de donner une chance aux gens de prendre part à notre réussite. C'est pourquoi nous nous réjouissons de chaque personne qui croit en nous et participe à la campagne sur Companisto » explique Björn Bollensdorff, gérant et cofondateur de Panono.
Le capital du financement participatif lié à l'investissement (crowdinvesting) servira entre autres à produire les prochaines précommandes de la boutique en ligne ainsi qu'à financer le marketing et la commercialisation par-delà les frontières. Afin de répondre à une forte demande internationale et d'assurer le déploiement au printemps 2015, les Berlinois ont fait appel à Jabil, l'un des trois plus grand fabricants à la commande du monde.
Outre l'intérêt que lui porte le grand public, l'appareil photo ballon a également trouvé un écho favorable dans le domaine du business-to-business (B2B) : les premières grandes marques comme la Lufthansa ou BMW utilisent déjà le prototype du Panono pour des prises de vues.
Le design final du Panono est abouti, ses systèmes d'accroche optimisés
« Nous sommes fiers de pouvoir désormais présenter le Panono sous son apparence finale et optimisée. Notre appareil photo panoramique compte parmi les appareils grand public qui délivrent la plus haute définition au monde » déclare Jonas Pfeil, l'un des cofondateurs de Panono et inventeur de l'objet.
Avec les fonds de la première campagne de financement participatif, la start-up a grandi, passant de cinq à 14 collaborateurs : ces nouvelles compétences ont permis de pousser plus avant le développement du Panono. En plus du mécanisme de la prise de clichés par lancer, l'appareil peut-être fixé à divers systèmes d'accroche, comme par exemple pendu à un plafond ou à un arbre, grâce à des œillets. La prise de vue est ensuite télécommandée par une application. Il est également possible de l'activer manuellement en pressant sur le déclencheur : il existe ainsi de nombreuses façons d'utiliser la balle pour créer des panoramiques uniques.
« Nous sommes actuellement dans une phase passionnante et palpitante. Notre rêve était de créer une toute nouvelle expérience de la photo et de générer des panoramiques de 360° x 360° facilement et rapidement, et ce, dans une définition de plus de 100 méga pixels. Aujourd'hui, ce rêve est à portée de main » confie Jonas Pfeil.