Sigma annonce la disponibilité prochaine du dp2 Quattro, un modèle d’appareil photo compact numérique au design unique doté du nouveau capteur Cmos Foveon X3 Quattro et du nouveau processeur d’image TRUE III.
L’appareil photo compact numérique expert Sigma dp2 Quattro est un appareil compact numérique au design unique équipé d’un capteur Foveon X3 qui génère des fichiers plus légers et permet un traitement de l’image plus rapide et une moindre consommation d’énergie. Le dp2 Quattro intègre un capteur Cmos Foveon X3 Quattro de 23,5 x 15,7 mm. Sa focale de 30 mm équivaut à celle d’un 45 mm en 24 x 36 mm et son ouverture est de f/2,8. Il comprend une lentille asphérique et trois éléments en verre à haut indice de réfraction. Les Sigma dp sont connus pour être lents. La nouvelle gamme intègre un processeur d’image TRUE III qui serait plus rapide selon SIGMA.
Le Sigma dp2 Quattro est doté d’un capteur Foveon X3 fonctionnant de façon équivalente à une pellicule argentique. Grâce au nouveau capteur, on obtient à la sortie une définition effective de 29 millions de pixels. Ce capteur unique augmente la vitesse de traitement et diminue la taille des fichiers grâce à une nouvelle architecture et une diminution de la résolution qui passe à 39 millions de pixels effectifs, si l’on parle de résolution équivalente Bayer, comme le souhaite Sigma contre 45 mégapixels pour les anciens capteurs Foveon des modèles DP Merrill. Ainsi les trois couches de 15 millions de pixels sont désormais remplacées par une seule couche de 20 millions de pixels et de deux couches de 5 millions de pixels. Le nouveau capteur Foveon X3 génère des fichiers plus légers, permet un traitement de l’image plus rapide et une moindre consommation d’énergie. Au niveau de la sensibilité, le dp2 Quattro atteint 800 ISO, ce qui est quand même mieux que le DP2 Merrill qui atteignait seulement 400 ISO exploitables.
L'information de résolution des 19,6 millions de pixels de sa couche supérieure est équivalente à celle d’un capteur conventionnel de 39 millions de pixels. Ce capteur offre un niveau de qualité d’image encore amélioré. Avec une résolution en hausse de 30%, il génère des fichiers plus légers, permet un traitement de l’image plus rapide et une moindre consommation d’énergie.
’ergonomie a été retravaillée afin de pouvoir utiliser l’appareil d’une seule main. On retrouve donc deux molettes dont la plus grande intègre le déclencheur en son centre. Cependant l’écran reste fixe, le viseur n’est pas intégré, il n’y a pas d’objectifs interchangeables et la focale est uniquement à ouverture f/2.8. Le Sigma dp2 Quattro dispose d’un écran fixe de 3 pouces affichant une définition de 920 000 pixels. Il ne possède pas de mode vidéo, ni de viseur, ni de fonction WiFi, d’écran tactile ou de flash intégré. Cependant, il dispose sur le dessus de son boîtier d’une griffe porte-flash compatible avec le flash externe dédié EF-140 S.