Lytro a annoncé aujourd'hui l'Illum, un appareil photo plénoptique haut de gamme, en complément du premier modèle lancé il y a deux ans et demi. Maintenant que les smartphones imitent la fonction de mise au point ajustable du premier modèle, son point distinctif, Lytro améliore sa recette pour reprendre une longueur d'avance.
Concrètement la profondeur de champ est raccourcie, la zone nette se détache donc plus franchement des zones floues, mais aussi et surtout on peut désormais changer la perspective, ce qui renforce considérablement les interactions et l'immersion.
Pour ce faire le Lytro Illum passe d'un petit capteur light field de 11 megarays à un capteur au format 1 pouce de 40 megarays, c'est-à-dire de 40 millions de rayons lumineux, duquel on obtient une fraction de mégapixels. Le procédé plenoptique consiste pour rappel à capter le rayon d'incidence des rayons de lumière (leur direction), en plus de leur intensité et de leur couleur, ce qui permet de modifier la mise au point à volonté après la prise de vue, mais aussi le point de vue.
Le zoom maintient une amplitude de 8x et une large ouverture constante de f/2, mais il passe de 35-280 à 30-240 mm, et offre donc un recul bien plus confortable.
Le nouveau modèle adopte par ailleurs une forme plus traditionnelle, mais néanmoins originale, offrant une ergonomie plus aboutie. Le boîtier fait d'aluminium et de magnésium arbore effectivement deux bagues, pour le zoom et la mise au point, deux molettes, pour les modes d'exposition manuels qui font leur apparition (PSAM), deux boutons personnalisables, et des boutons permettant de prévisualiser la plage de remise au point et de changement de perspective. Un écran tactile WVGA (800 x 480 pixels) de 4 pouces (10,2 cm) affiche une toute nouvelle interface. Celle-ci repose sur Android, mais on ne peut installer aucune application tierce. On retrouve une connectivité Wi-Fi, qui permet de partager ses photos sur Facebook et Twitter notamment.
Disponibilité en juillet.