Il ne s'agit toutefois pas d'une version autonome, puisqu'il faut être abonné au Creative Cloud et posséder Lightroom 5 pour en profiter. Pour l'heure, seule une version iPad est disponible mais une déclinaison iPhone est prévue.
Evidemment, le principal intérêt est de pouvoir synchroniser les bibliothèques desktop et mobile, mais la plupart des outils de retouche sont également disponibles. Le programme traite un grand nombre de formats d'images et gère évidemment les fichiers provenant d'un réflex numérique.
Adobe insiste sur la facilité de tri et d'affichage, mais aussi de partage : vous pouvez prendre une photo avec l'iPhone et elle se retrouve immédiatement dans votre rouleau. Pour le moment, les possibilités de retouches semblent quand-même un brin limitées aux fonctions de base, mais Adobe promet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités rapidement.
Pour l'instant disponible sur Ipad, Lightroom mobile est en cours de développement sur iPhone (sortie dans l'année). Les utilisateurs Android ne devraient pas être oubliés, mais il leur faudra être plus patient, puisqu'aucune date n'est communiquée les concernant. Nous voyons toutefois un frein à l'essor massif de cette version mobile de Lightroom : elle nécessite un abonnement Photographie Photoshop Creative Cloud à 12,29 € TTC par mois pour pouvoir être utilisée. Ceux qui ont acheté Lightroom 5 en licence sèche, sans abonnement à CC, ne pourront donc pas profiter de Lightroom mobile. Un coup dur !