
L’année 1914 est l’année où la photographie leica petit format vit le jour : il y a 100 ans, Oskar Barnack construisit le premier Leica : l’appareil Leitz. En 2014, Leica Camera AG fête cet anniversaire avec de nombreuses manifestations et expositions ainsi qu’avec le lancement de produits exceptionnels. Cette année anniversaire sera placée sous le signe des « 100 ans de photographie Leica ». Autre événement marquant de cette année anniversaire : le déménagement de la production et de l'administration de Leica Camera AG dans la nouvelle usine ultra-moderne du parc Leitz de Wetzlar qui sera officiellement inaugurée en mai 2014.
Pour le centenaire du premier appareil Leica, le « Liliput », ce sont donc cent lots qui seront mis en vente. Parmi cette longue liste de produits, notons la présence d’un télescope construit par Karl Kellnet en 1852, d’un Leica I Mod, d’un Leica 250, d’un objectif Anastigmat, d’un Leica Luxus, d’un prototype du Leica M3, ainsi que de tirages vintages de photographes renommés ayant fait la réputation de la marque comme Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt ou Rene Burri. Le détail de la vente n’a pour l’instant pas été communiqué par la marque
Un catalogue des « 100 ans de Leica » sera édité : les 450 pages présenteront à la fois les pièces de la vente, mais également des détails historiques.
Le mois de mai sera riche en événements pour Leica Camera AG qui, outre cette vente aux enchères exceptionnel, inaugurera sa nouvelle usine au Leitz Park de Wetzlar, où seront désormais réunis la production et l’administration de la société.