© Expolaroid
Le Mois du Polaroid et du film instantané revient en France et à l’étranger avec EXPOLAROID en avril 2014
Avec plus de 7000 visiteurs sur le site internet annonçant les expositions en France et à l’Etranger, ainsi que plus de 1000 visiteurs de l’exposition collective « Polaroidomanes » à Nantes pour sa première édition, l’équipe d’EXPOLAROID propose à toute la communauté « Pola » de rééditer cette opération en 2014. Cette deuxième édition du Mois du Polaroid et du film instantané confirme l’intention commune de tous les photographes participants de faire de cet événement un temps fort du calendrier des festivals et rencontres photographiques nationaux et internationaux.
Initié à Nantes (par l’association Triphase) et regroupant aujourd’hui plusieurs acteurs tels que Polaroid Passion, Bong-A-Pola ou encore En App’ART Et… à Lyon, EXPOLAROID affirme son identité fédératrice, initiatrice et participative. Elle met à disposition de toute personne ou structure intéressée, les outils de communication (site web, logo, affiche) permettant de créer l’événement autour du polaroid dans sa ville.
Aujourd’hui, de nombreux photographes restent attachés aux films photographiques instantanés. La photographie alternative retrouve un second souffle grâce aux communautés du web et au retour de la mode « vintage ».Il existe un véritable engouement pour les applications smartphone capable de réaliser des photographies de type Polaroid ou Lomographique.
Cette esthétique alternative redevient populaire comme elle pouvait l’être à l’époque de la création des premiers appareils instantanés.
1937 Création de la Société Polaroid par Edwin H. Land
1948 Invention du premier appareil photographique instantané Polaroid
1972 Invention de l’appareil photographique instantané SX-70
1977 14 milliards de photographies instantanées sont réalisées dans le monde
2008 Arrêt définitif de la production de films instantanés Polaroid
2010 Sortie du premier film photo instantané par « IMPOSSIBLE PROJECT »
2013 1ère édition du Mois du Polaroid - EXPOLAROID
EXPOLAROID est un évènement qui rassemble les initiatives de la communauté Polaroid. Les passionnés de l’image instantanée organisent des expositions, des ateliers, des débats, des projections afin de permettre au public de redécouvrir le charme et l’esthétique propre au Polaroid.
Les principales expositions
Les Petits Polas // Paris
Du 18 avril au 8 mai 2014
www.lespetitspolas.fr
En Face
8 rue Gambey
75011 Paris
Rétrospective Marseille Polaroid 2013 // Paris
Du 1er avril au 5 mai 2014 // Vernissage le 1er avril 2014 à partir de 18h
200 photographies instantanées prises avec un Polaroid SX70 pendant l'année 2013 sur le territoire Marseille-Provence.
www.marseillepolaroid2013.com
Bar Le Sonar(t)
55 rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
Expolaroid // Nantes
Du 4 avril au 27 avril 2014 // Vernissage le 5 avril 2014
Nantes : capitale du Polaroid
Expositions, ateliers, projections, polashop, studio photos et surprises se succéderont.
Halles Alstom
Mail du Front populaire
44200 Nantes
Né Cité // Nantes
Du 1er au 30 avril 2014
Polaroids (tirages grand format) réalisés par des déficients visuels. Un projet photographique de Cédric Nicolas.
http://www.unpeuflou.com
La Kage
1 Rue Yves Bodiguel
44000 Nantes
Expolaroid by En App’ART Et... // Lyon
Du 24 au 28 avril 2014 // Vernissage le 24 avril 2014 de 18h à 22h
Artistes Exposés: Guillaume Ducreux Et Zozio Rossignol
Vernissage : Polawall participatif et concert
24 rue du mail
69004 Lyon
Pola Café // Lyon
Tout le mois d’avril 2014
Pola Café célèbre l’INSTANT pour Expolaroid 2014 et habille l’une des plus belle traboule de Lyon le temps d’une soirée avec exposition collective, installation éphémère «Giant Pola», live art, photocall & DJs.
www.polacafe.fr
Pola Café
Village des Créateurs - Passage Thiaffait
19 rue René Leynaud
69001 Lyon
L'ABAT-JOUR // Lyon
Du 3 avril au 10 mai 2014
Artistes exposés : Guillaume Ducreux, Virginie Plauchut, Nicolas Poizot & Maxime Simon
33, rue René Leynaud
69001 Lyon
© Tabuteau & Querrien
Polagroid «Satiété tu m’auras pas !» // Rennes
Du 1er au 26 avril 2014 // Vernissage le 1er avril 2014 à 19h
2ème édition de cette exposition liée au monde de Groland et ses frasques...
Bar le Gazoline
24 Rue Nantaise
35000 Rennes
1 instant // Rennes
Du 1er au 30 avril 2014 // Vernissage le 1er avril 2014 à 18h30
Exposition collective ayant pour dénominateur commun le pola, participation de plus de 50 photographes. Formats originaux. Infos : http://www.antipode-mjc.com/
http://www.1instant.fr/
MJC ANTIPODE
2 rue André Trasbot
35000 Rennes
Les Irréductibles Polagraphes // Canada
Du 31 mars au 2 mai 2014 // Vernissage 3 avril 2014
Expolaroid 2014 voit grand au Québec ! Les Irréductibles Polagraphes, un collectif de 4 photographes passionnés vous proposent de vous en mettre plein la vue. Ils vous garderont les pupilles bien dilatées et éveillées en présentant des images instantanées qui sortent de l’ordinaire, des cadrages, des lumières étranges et des ambiances dignes de ce médium unique en son genre. “ Nous croyons même que cette passion du Polaroid sera contagieuse et vous donnera aussi l’envie de faire de la photographie et de sortir vos vieux Polaroids poussiéreux de votre placard ”, parole de Jean Beaudoin, l’initiateur de ce collectif coloré.
http://www.bingbangvision.ca/
Centre culturel Pierre-Gobeil 970 rue Haut-Bois
Sherbrooke, Québec
Alin Expose // Clermont-Ferrand
Tout le mois d’avril
organisé par l’Atelier Photographique
à l’Australian Coffee House
35 Rue Saint-Esprit
63000 Clermmont Ferrand
Expolaroid // Strasbourg
Du 5 avril au 4 mai 2014 // Vernissage le 5 avril 2014 à 20h
Expo du collectif Polasco
Krutenau
18 rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg
Expolaroid // Chantilly
Du 3 au 6 avril 2014
Pavillon de Manse
34 rue des Cascades
60500 Chantilly
Voyage // Châlons en Champagne
Du 26 avril au 3 mai 2014 // Vernissage le 26 avril 2014 à 18h30
Maison Clémangis
Placette du Cloître
51000 Châlons-en-Champagne
Toutes les dates sur :
http://www.unpeuflou.com
© Alex Bouchon
Présentation
Cédric Nicolas, organisateur et photographe de l’évènement
Au cours de ses études de cinéma en 1998 à La Rochelle, Cédric Nicolas se découvre une passion pour la photographie. Sa rencontre avec l'artiste photographe Keiichi Taharra pour lequel il réalisé la bande sonore de sa sculpture "Surfaces sensibles" aura été pour lui déterminante. Le diplôme des métiers de l'image obtenu, il débute sa carrière de technicien audiovisuelle à Paris en parallèle de son travail photographique.
Il fonde l'association Triphase avec laquelle il produit en 2007 son premier court-métrage de fiction, "la poignée". Avec une équipe de créateurs et artistes, il développe le programme TV ZINC, une télévision alternative de comptoir diffusée dans les bars. En ouvrant la Galerie Photographique « Galerie Contraste », l'association Triphase collabore avec la Quinzaine Photographique Nantaise pour la réalisation de documentaires présentant les artistes photographes invités.
En 2008, il affiche dans la rue le premier numéro du journal photographique mural "POLART" (www.polart.fr). Cette même année, il propose à une vingtaine de photographes adeptes de l'image instantané Polaroid de fonder le collectif photographique 1Instant (www.1instant.fr). Aujourd'hui composé de plus de 50 photographes internationaux, le collectif 1instant propose une exposition itinérante de Polaroids originaux (depuis 2008 : Nantes, Bordeaux, Lyon, Arles, Dieppe, Cholet...).
En 2010, il décide de réunir une poignée de photographes à Nantes et tente avec eux de monter une exposition d'envergure internationale, EXPOLAROID, la plus grande exposition de Polaroid du monde à Nantes. Les partenaires institutionnels ne suivent pas l'idée et propose de commencer par une exposition de Polaroid d'un collectif nantais. Au fur et à mesure, l'exposition prend de l'envergure.
En avril 2013 a lieu la première édition EXPOLAROID, le mois du Polaroid et du film instantané. 150 photographes proposent 60 expositions à travers le monde. Une véritable réussite. Pour sa seconde édition, l'équipe organisatrice se développe davantage. L'objectif serait de devenir un événement où la photographie instantanée et les photographes adeptes du procédé puissent trouver un espace de diffusion médiatisée et donc moins confidentiel.
Depuis plus de 10 ans, il développe un travail de créations visuelles poétique, parfois troublant, une vision un peu floue du monde qui l'entoure. Il explore de multiples supports créatifs : photographie, vidéo, graphisme ou encore street-art, mais affectionne particulièrement la photographie instantanée Polaroid. Format de l'image, instantanéité, retouches numériques exclues, colorimétrie parfois surprenante, autant de caractéristiques qui le fascinent et correspondent à sa vision de la photographie contemporaine, loin des codes de l'esthétique traditionnelle.
Raul Diaz, photographe à Paris
Raul Diaz, photographe Polaroïds, né au Chili et part vivre aux États-Unis à l’âge de 5 ans. À Washington, il débute ses études dans la photographie dans une école traditionnelle prônant l’argentique. Plus tard, il part pour New York étudier dans l’école d’arts visuels. En 1993, il décide de quitter les États-Unis pour Paris car le Polaroïd n’est pas très apprécié.
Ses compétences linguistiques et son talent lui permettent de travailler en tant qu’assistant photographe pour des grandes figures internationales. Il assiste notamment Jean-Baptiste Mondino, Mario Testino, Antoine Le Grand, des photographes de mode pour Vogue. Raul prend toujours des photos Polaroïds au moment des défilés des mannequins et crée ainsi son Portfolio. À cette époque, il voyage en Chine, aux Seychelles, en Afrique du Sud.
« Avec la photo Polaroïd, il n’y a pas de travail de post-production, pas de frais en plus pour les tirages et on peut créer une histoire tout de suite » soutient Raul lorsqu’il donne son opinion sur les Polaroïds. Cette instantanéité lui permet de publier des séquences de photos pour les magazines Biba, Jalouse, Epok, l’hebdo de la Fnac. Dans les années 80, le papier ne coûte pas cher et Raul commence à faire son stock de papier. Dès que le numérique prend le dessus sur l’argentique, il décide alors de chiner et collectionne les appareils Polaroïds de toutes sortes. Il crée son Portfolio et scanne ses Polaroïds sans les bordures afin de montrer le flou et la douceur naturelle de la photo, lui donnant un style impressionniste.
Aujourd’hui, c’est difficile de faire concurrence au numérique, il faut suivre la technologie et travailler avec Photoshop mais Raul Diaz est un fidèle passionné du Polaroïd. Ainsi, il ouvre sa boutique « En Face » en 2008, où il vend des appareils Polaroïds et il est le premier à vendre du papier Impossible. Dans sa boutique-restaurant, il vend les créations de ses contacts et organise régulièrement des expositions.
© Nicolas Poizot
D’autres photographes (liste non exhaustive)
Denis Peaudeau // Rennes
Du 2 au 30 avril 2014 // Vernissage le 3 avril 2014
Blind Spot
36 rue Poullain Duparc
35000 Rennes
Alain Guillemaud // Lyon
Du 27 mars au 25 avril 2014 // Vernissage le 27 mars à 18 h
Polaroid 50x60 cm
http://www.alain-guilemaud.com
Nouveau Palais de Justice
67 rue Servient
69003 Lyon
Bénédicte Bailly // Lyon
«Dans cette série, Nus au polaroïd, ce n’est plus le corps, comme objet de séduction ou de référent culturel que je cherche à représenter, mais plutôt l’empreinte d’un mouvement, d’une sensation, pour revenir à l’essentiel, à la trace la plus originaire et la plus subjective du corps. Transformé, déformé, celui-ci semble alors émerger de la matière. A moins que ce ne soit la matière qui ne le recouvre comme pour l’engloutir. Il devient porteur de nouvelles sensations, communique d’autres émotions.»
Photostage
1 rue Camille
69001 Lyon
Marc Peverelli // Lyon
Galerie Vrais Rêves - Hors les murs
6 Rue Dumenge
69004 Lyon
BenBen : Corps et Portraits // May-sur-Evre
http://www.unpeuflou.com
Du 3 au 24 avril
Au Centre Culturel L.S. Senghor
4, rue des tilleuls
49122 LE MAY-SUR-EVRE
BenBen suit la compagnie Yvann Alexandre depuis 2010. Des photos se cet échange sont présentées pour la première fois en parallèle de la carte blanche de ce chorégraphe du 12 avril. BenBen propose également des projets personnels sur (corps et portrait).Exposition proposée par http://www.unpeuflou.com.
© BenBen
Pour plus d’informations :
EXPOLAROID
contact@expolaroid.com
http://www.unpeuflou.com
© Virginie Plauchut