Jean-François Baecker est un jeune photographe adepte des pérégrinations urbaines. Ses images sont celles d'un oeil avisé, au caractère humaniste et généreux.
Jusqu'au 2 mars prochain, son expositionhttp://actuphoto.com/26611-les-experiences-de-jf-baecker-a-la-galerie-du-pont-neuf.html" est à voir absolument, à la galerie du Pont neuf à Paris.
Pour Actuphoto, il a testé le dernier appareil photo de la marque Fujifilm, le X-E2.
Un test détaillé, et en images.
© Jean-François Baecker
Que pouvez-vous dire sur l'aspect général de l'appareil ?
Les dimensions de l’appareil le rendent relativement discret à condition d’avoir une optique fine, celui-ci pourra alors encore trouver sa place dans une grande poche ou une petite sacoche. Il est léger, mais inspire tout de même un peu plus de confiance en solidité par rapport au X-E1 qui faisait beaucoup plus fragile. Les différentes molettes et boutons de réglages sont bien placés et arrivent directement sous les doigts.
Que pensez-vous de son esthétisme?
Il est beau. Toujours ce côté assez rétro qui plait bien. Avec une optique fixe, plate, comme en fait Fuji, il a un look vraiment passe-partout. Mais à vrai dire, je ne suis pas vraiment attaché à l’esthétisme de mes appareils, je préfère qu’ils soient ergonomiques, rapides et discrets.
Le menu est-il facile à utiliser ?
Je commence à être habitué aux menus de Fuji (j’ai un X-Pro 1). Ce ne sont pas les plus clairs, mais ce qui est important, c’est que l’on arrive relativement rapidement aux fonctions les plus nécessaires. A part pour formater une carte, je ne vais jamais dans les menus. On accède aux réglages de diaph, de vitesse et d’iso directement, ce sont les seules choses que je change…
© Jean-François Baecker
© Jean-François Baecker
Que pouvez-vous dire d'un point de vue technique ?
Les images sont vraiment piquées. Fuji a réussi à faire encore un bon choix de capteur.
Les images que j’ai pu faire avec peu de lumière sont tout à fait utilisables et je n’aurai pas peur de réaliser de beaux tirages 30x40 de celles-ci (on pourrait même aller au-delà lorsque la sensibilité est de 1600 iso).
Fuji améliore au fur et à mesure son système autofocus. Le X-E2 est réactif mais finalement pas beaucoup plus que mon X-Pro 1 dont je mets régulièrement à jour les firmwares. Le X-E2 bénéficiera également de mises à jour et devrait donc lui aussi s’améliorer avec le temps.
Lorsque je fais de la photo de rue, je travaille essentiellement en hyperfocale, afin de ne pas souffrir de ces problèmes d’autofocus. En utilisant le X-E2 en autofocus, je n’ai pas souvent été déçu, j’ai réussi à accrocher mes sujets quasiment à chaque fois (parfois l’autofocus patine un peu, c’est la que l’on rate l’instant).
Je ne suis pas trop viseur électronique, mais je peux dire que celui du X-E2 ne m’a pas dérangé, mais au contraire agréablement surpris. Il est bien défini et permet de bien apprécier la scène et ses contrastes.
Je n’ai pas pu tester les fonctions de transfer par WIFI.
Il faudra toujours plusieurs batteries avec vous …
© Jean-François Baecker
© Jean-François Baecker
Quelles différences techniques voyez-vous par rapport au X100 ?
J’avais testé pour Actuphoto le X100 il y a maintenant un bon moment. Il ne s’agit pas du tout du même type d’appareil.
Pour moi, le X100 est un bloc note, il sert à enregistrer un quotidien. La qualité était déjà bien intéressante, mais avec le X-E2, c’est encore un autre niveau. Les images sont bien plus piquées.
Le X100 (et désormais le X100s) avait un objectif fixe, sur le X-E2 vous pouvez choisir vos optiques en fonction de votre photographie.
Je n’utiliserais pas le X-E2 avec moi au quotidien, mais c’est celui que je prendrais si je décidais d’une belle balade photographique.
Il faudrait un X100 (X100s désormais) et un X-E2…
Pour vous, quelle est l'utilisation de cet appareil ? (paysage, reportage, portraits, nuit, jour, ville ect...)
C’est un appareil que l’on peut utiliser pour tout. (sauf pour le sport et la prise de vues à haute vitesse !)
Il faut bien choisir ses optiques en fonction de ses sujets. Même si c’est un très bon appareil, celui-ci reste un outil, il faudra savoir s’adapter et se l’approprier afin de l’utiliser au mieux pour réaliser une photographie dans tous types de situations.
© Jean-François Baecker
Quel est son plus gros défaut?
Il n’y a pour moi plus vraiment de défaut à ce niveau. La qualité d’image est là, c’est l’essentiel.
Peut-être la réactivité de l’autofocus malgré une nette avancée.
J’aime bien avoir toujours mon appareil sur moi, pas avoir à y faire attention, il prend souvent des coups, la pluie, ne se retrouve pas toujours dans un sac photo bien rembourré. Alors c’est peut-être là que cet appareil m’inquiéterait. Il semble plus solide que son prédécesseur mais personnellement je le trouve encore un peu trop précieux… Mais d’autres sont bien plus précautionneux que moi
Quel est pour vous le bilan de cet appareil ? L'achèteriez-vous ? Le recommanderiez-vous ?
C’est un bon appareil. Très belle qualité d’image. Cela a été agréable de l’utiliser pendant 1 semaine, mais je n’échangerai pas mon X-Pro, qui m’inspire plus confiance, contre celui-ci.
Fuji vient d’annoncer le Fuji XT. Je suis vraiment impatient de le tester, il sera tropicalisé, inspire la solidité et les 3 commandes dont j’ai besoin (diaph, vitesse, iso) sont disponibles sur des molettes directement sur le haut du boitier. Dans quelques semaines il sera disponible, alors je vais attendre, et risquer de craquer, car je fais désormais entièrement confiance à la qualité d’image des derniers appareils Fuji.
Les notes …. De 1 à 5
Prise en main 4/5
Esthétisme 4/5
Rapport Qualité/Prix 4/5
Solidité 2/5
Poids 4/5 (pour léger )
Facilité d'utilisation du menu et des options 3/5
Qualité du rendu de l'image 5/5
Réactivité 3/5
Propos recueillis par Claire Mayer
Test et images Jean-François Baecker