FUJIFILM annonce le lancement du « SMARTLAB » Frontier–S. Cet équipement de production photo ultra compact inaugure un nouveau type d’imprimantes jet d'encre professionnelles. Il offre aux détaillants photo la possibilité, pour un budget et un encombrement très réduits, de proposer à leurs clients les services d'un laboratoire photo. Le Smartlab s’utilise selon diverses configurations, soit à la manière d’un minilab sous la surveillance d’un opérateur, soit connecté à un terminal de commande en libre-service à la disposition des consommateurs.
FUJIFILM n’a pas cessé de promouvoir l’impression numérique en magasin via les minialb numériques Frontier. Ainsi, depuis 2008 la gamme des minilabs Frontier « argentiques » s’est enrichie de plusieurs modèles jet d’encre.
Le nom de « Frontier -S » est une combinaison de « Frontier » synonyme de très haute qualité d’impression et du nouveau concept « S » signifiant à la fois « Small » - pour son faible encombrement - « Scalable » - pour son adaptabilité à des configurations multiples - et « Smart » - pour un fonctionnement « intelligent » .
Le seul « Smartlab » Frontier-S est configurable aussi bien pour une production de type minilab, en un mode de fonctionnement « libre-service de tirages » et même en configuration « photo événementielle ou filmage ».
La nouvelle appellation « Smartlab »* mise en avant par FUJIFILM désigne les imprimantes compactes de haute qualité à configuration évolutive.
D’un encombrement réduit d’à peine 0,2m², le « Smartlab » Frontier-S s’appuie sur des technologies exclusives, pour produire des tirages de haute qualité en multiples formats, du 127 × 89 mm jusqu’au 210 × 1000 mm, sur deux surfaces de papier, brillant et lustré.
Il associe la technologie d'optimisation des fichiers-images « Image Intelligence™ » à un papier photo exclusif et de nouvelles encres « VIVIDIA D-Photo » intégrant un colorant unique résistant à l'ozone et à la lumière.
Il affiche une productivité de 360 tirages/h en 10x15 cm (mode standard) et 100 tirages/h en 20x30 cm (mode standard). Deux types de reproduction des couleurs : « couleurs naturelles » et « couleurs vives » sont accessibles. Le mode « rendu naturel » propose un rendu similaire à celui d’un tirage papier photo argentique** tandis que le mode « couleurs vives » restitue des saturations de couleur plus élevées.
* "Smart Lab" est une marque déposée de Fujifilm au Japon
** Photo imprimée via un équipement photographique utilisant un procédé photochimique argentique avec exposition et développement d’une émulsion papier aux halogénures d'argent.
Disponibilité : décembre 2013
Le « Smartlab » Frontier S est intégrable à de multiples systèmes
Le Frontier S et les logiciels exclusifs de Fujifilm permettent aux revendeurs photos de mettre en place différents systèmes d'impression en fonction de leurs besoins en services, de leur espace d'installation et de leur budget
Minilab système
Système qui permet la production de tirage en laboratoire photo. Il combine un logiciel intégrant la technologie de traitement de l’image « Image Intelligence™ » avec de 1 à 4 imprimantes. Il offre ainsi une très haute qualité d'impression dans un encombrement minimum s’adaptant aux différents volumes d’impression, nécessités de services et budgets.
Borne de commande libre service
Système qui permet aux consommateurs de commander eux-mêmes leurs tirages. Les magasins peuvent associer une ou deux imprimantes, une imprimante pouvant prendre en charge différents formats d'impression et différents types de surfaces par changement de papier.