Certains appareils COOLPIX et D-SLR proposent une fonction appelée « contrôle de distorsion », proposée également par le logiciel Nikon Capture NX. Cette fonction permet de corriger les effets de barillet et de coussinet sur les bords des cadres, inhérents à certains objectifs. La distorsion en barillet est la plus fréquente ; la distorsion en coussinet est la plus rare.
Qu'est-ce que la distorsion en barillet et en coussinet ?
- La distorsion en barillet n'affecte en principe que les images réalisées à l'aide d'objectifs grand angle et se manifeste par l'éloignement des détails du centre de la photo, et leur courbure vers l'extérieur.
- La distorsion en coussinet affecte en principe les images réalisées à l'aide de téléobjectifs et se manifeste par le rapprochement des détails du centre de la photo.
Exemple de distorsion par barillet
Exemple de distorsion par coussinet
Appareils photo COOLPIX
Le contrôle de la distorsion peut être activé au moment de la prise de vue sur certains appareils COOLPIX, via le Menu Prise de vue > Contrôle de la distortion > et activation. Cette opération appliquera automatiquement une correction à une image en fonction de la longueur de focale choisie sur l'appareil. Lorsqu'une image est réglée, un coefficient de distorsion inverse lui est appliqué ; la taille de l'image est réduite car les bords deviennent concaves ou convexes en fonction du type de correction appliqué. Les bords sont ensuite recadrés afin d'apparaître rectilignes ; cette opération n'est pas récupérable à l'aide d'outils de retouche.
Appareils reflex numériques
Le contrôle de distorsion peut être activé sur certains appareils reflex via le Menu Retouche, le réglage peut être appliqué automatiquement ou manuellement. Comme avec les appareils COOLPIX, les images sont recadrées.
Grâce à l'option « Automatique », l'appareil lira les données fournies par l'objectif utilisé et la focale sélectionnée, et effectuera le réglage approprié. L'option « Automatique » n'est disponible que lorsqu'un objectif de type D ou G est utilisé car ce sont les seuls à fournir des informations de distance.
L'option « Auto » ne fonctionne pas avec les objectifs suivants : PC, Fisheye, AF 35-70 mm f/2.8D, AF-I (300 mm f/2.8, 400 mm f/2.8, 500 mm f/4 or 600 mm f/4) ; les résultats ne sont pas garantis avec les autres objectifs.
L'option manuelle vous permet de régler l'image à l'aide d'un curseur de correction. Le degré de réglage appliqué varie en fonction de l'objectif utilisé. Si l'objectif révèle une grande distorsion en barillet et en coussinet, le nombre de corrections pouvant être appliqué sera plus important que sur un objectif révélant une faible distorsion. Le réglage est limité car le curseur ne peut se déplacer que par paliers et peut entraîner une compensation excessive ou insuffisante. Une fois le réglage effectué, vous pourrez l'enregistrer et créer une copie de la version originale. Si vous avez besoin d'un contrôle plus précis, essayez d'utiliser le logiciel Capture NX comme indiqué ci-dessous.
Exemple d'une image réalisée sur le D90 avant l'application du contrôle de la distorsion. Les bords de la maison semblent courbés ; cette image révèle une distorsion en barillet
La même image après application du contrôle de distorsion. Les bords de la maison semblent à présent rectilignes ; les effets de la distorsion en barillet ont disparu.
Commandes logicielles
La distorsion peut également être corrigée dans le logiciel Capture NX via la commande Régler > Corriger > du menu Contrôle de distorsion. Cette option vous permet de régler très précisément la correction sur une valeur comprise entre -100 et 100. L'image est toujours recadrée dans ce mode, mais selon la correction de distorsion appliquée, vous pourrez voir le bord du cadre. Vous pourrez alors affecter une couleur de remplissage à l'arrière-plan pour vous aider à délimiter le recadrage.
Nikon a mis à disposition Contrôle de la distorsion optique de données version du firmware 1.009 s’adresse à l’ensemble de ses appareils reflex numériques, ce qui permet de corriger le baril et la distorsion en coussinet qui se produit pendant le tournage ou l’édition d’images.
Parlant spécifiquement, les appareils compatibles sont D4, D90, D600, D800, D800E et périphérique, ainsi que le D3100, D3200, D5000 de Nikon, D5100, D5200, D7000 et produits.
Les caméras up-ci peuvent être utilisés en combinaison avec un grand nombre de grand-angle, standard, téléobjectif, et les zooms très puissants, des lentilles de discussion simples, ainsi que des téléobjectifs et macro.
Version 1.009 compose de deux records de téléchargement qui offrent deux fichiers: un compatible avec 8 systèmes d’exploitation (mais uniquement pour la version 32-bit) Microsoft Windows XP, Vista, 7, et, et l’autre développé pour MAC 10.5, 10.6, 10.7 , et 10,7 plates-formes.
Pour effectuer la mise à jours cliquez sur le lien suivant :
http://nikonimglib.com/dcdata/index.html.fr#os-windows">