Pierre-Olivier Deschamps, photographe membre de l'agence VU', a testé pour Actuphoto le Hasselblad H5D, 40 millions de pixels avec une optique 24 mm, sorti ce printemps. L'occasion de faire un bilan de cet appareil issu d'une marque mythique, qui n'en finit pas de surprendre professionnels comme amateurs.
Tour d'horizon en images.
Que pouvez-vous dire sur l'aspect général de l'appareil ?
Il ne passe pas inaperçu et donne d'emblée l'impression d'un outil professionnel. Le poids important du boîtier associé à l'optique et au dos numérique peut passer pour une contrainte mais donne en fait beaucoup de stabilité à la prise de vue. J'ai même réussi à shooter à main levée, certes avec le 24mm, à des vitesses d'obturation assez basses et en faible lumière car la qualité de la visée et la précision de la mise au point automatique sont remarquables. C'est un appareil beaucoup plus instinctif et rapide qu'on ne pourrait le croire de prime abord.
Que pensez-vous de son esthétisme?
Les nostalgiques de l'Hasselblad V seront certes un peu décontenancés par l'esthétique du H et notamment sa poignée, mais ils apprécieront la qualité des matériaux utilisés. Ils pourront quand même retrouver un capuchon de visée poitrine si la visée traditionnelle des moyens formats argentiques leur manque.
© Pierre-Olivier Deschamps
Le menu est-il facile à utiliser ?
Oui sans conteste, on est très vite à même de prendre la main sur les contrôles de l'appareil. Petit plus : la possibilité de verrouiller les réglages choisis afin que rien ne se modifie lorsque l'on manipule l'objet et que vos doigts pourraient faire glisser les diverses molettes. Petit moins : l'absence de bouton de suppression d'image oblige de rentrer assez loin dans le menu ou d'assigner cette fonction à un des deux boutons de raccourci que l'on pourrait utiliser à des options plus utiles. Mais peut être évite t-on ainsi, comme avec le film, d'éliminer intempestivement des images !
Que pouvez-vous dire d'un point de vue technique ?
Le plus important, notamment par rapport aux boîtiers 24x36, c'est bien sûr le dos numérique et son incomparable qualité. On est sur un grand capteur CCD et surtout en 16 bits, ce qui donne dynamique, douceur et précision. Une impression de qualité analogique, loin de ces effets d'accentuation souvent décriés dans l'image numérique. La profondeurs des noirs et la tenue des zones sombres, sans montée de bruit, en bénéficient aussi. On travaille idéalement de 100 à 400 iso. 800 iso restent utilisables mais ce ne me semble pas la vocation de l'appareil, que je réserverai plutôt aux prises de vue sans compromis. Explorer la résolution et le détail des images obtenues c'est comme se retrouver dans le film Blow Up, un agrandissement sans fin..
© Pierre-Olivier Deschamps
Pour vous, quelle est l'utilisation de cet appareil ? (paysage, reportage, portraits, nuit, jour, ville ect...)
Portrait, paysage, nature morte, reportage, à l'exception des bousculades de l'actualité, lui conviennent très bien. L'architecture et ses décentrements nécessiteront une chambre numérique plus versatile dans ses mouvements, et le sport demandera des cadences plus rapides.
Quel est son plus gros défaut?
Boîtier et dos, ici un 40 millions de pixels, ne peuvent être dissociés pour évoluer vers un capteur plus important en poids de fichier, par exemple 50 ou 60 millions, et en taille.
© Pierre-Olivier Deschamps
Son meilleur atout ?
Son ergonomie maîtrisée lui permet de concurrencer les full frame 24x36 en proposant, grâce au dos, une qualité d'image sans comparaison.
© Pierre-Olivier Deschamps
Quel est pour vous le bilan de cet appareil ? L'achèteriez-vous ? Le recommanderiez-vous ?
Je crois qu'il a une vocation d'appareil universel qu'il remplit assez bien, avec le bémol du poids et bien sûr du prix. En dehors de la niche professionnelle qu'il satisfera aisément, son budget le réserve à de riches et passionnés amateurs.
© Pierre-Olivier Deschamps
Les notes …. De 1 à 5
Prise en main 4
Esthétisme 4
Rapport Qualité/Prix 3
Solidité 5
Poids 3
Facilité d'utilisation du menu et des options 4
Qualité du rendu de l'image 5
Réactivité 4
Propos recueillis par Claire Mayer
Test et images Pierre-Olivier Deschamps