Le 20 avril dernier s'est déroulé à Hong Kong le prix TIPA 2013. Ce prix concerne 40 catégories et récompense entre autre les meilleures appareils photos et accéssoires numériques.
Un peu d'histoire sur l'origine de TIPA...
" Tout a commencé à Paris le 16 avril 1991. Après de nombreux échanges et réunions autour de l'idée de créer une association de presse photo, des rédacteurs en chef représentant 25 magazines photo européens se sont finalement rencontrés à l'Hôtel Méridien pour fonder le Technical Image Press Association (TIPA). Les fondateurs souhaitaient lancer une vaste association à but non lucratif qui ne soit ni le lobby de quelques membres sélectionnés, ni un outil au service du marketing. Ils ont donc invité tous les magazines photo européens éligibles à faire partie de l'association. Instantanément, la TIPA est devenue la plus grande famille de magazines de photo et d'image indépendants européens rassemblant les rédacteurs en chef les plus expérimentés.
Lors d'un meeting tenu à Barcelone, le 13 septembre 1991, les membres de la TIPA ont élu Juan Manuel Varela (magazine FV) comme président Richard Hopkins (Practical Photography) et Francisco Torres (FotoVentas) comme vice-présidents, George Hughes (Which Camera?) comme secrétaire et Fré Withoff (Foto) comme trésorier. Giulio Forti (Reflex), Philip Kruyer (Foto&Doka) et Gerard Bouhot (Phot'Argus) ont été élus comme conseillers. Le même jour, la première cérémonie de remise des Prix TIPA (TIPA Awards) eut lieu pendant la réception de Sonimagfoto.
Lorsque les gouvernements européens décidèrent que le "Vieux Continent" allait se transformer en la plus large zone économique du monde occidental, l'industrie de la photographie dut également redéfinir sa stratégie. Dans un tel élan de changement, même les magazines photo devaient envisager leur avenir et le TIPA a décidé d'ouvrir ses portes à de nouveaux membres venus des pays d'Europe e de l'Est. Ceci a aidé à conforter un esprit de confraternité et d'amitié entre les rédacteurs en chef de magazines de différents pays et une meilleure compréhension entre professionnels issus de diverses cultures.
Lors de l'Assemblée générale de 2009, qui a eu lieu à Budapest, les membres de la TIPA ont voté pour faire passer la TIPA d'une association européenne en une organisation internationale de magazines de photo et d'image. Le monde est de plus en plus petit et la TIPA a décidé qu'il était temps pour elle de renforcer son image et son influence à une échelle intercontinentale. Par cette décision, la TIPA a ouvert ses portes à des membres non européens. La TIPA souhaite diffuser à un large public et dans le monde entier un message d'enthousiasme et d'optimisme à propos de la photographie et a pour objectif de rendre son logo bleu plus efficace que jamais.
Depuis 1991, les membres de la TIPA se rencontrent au moins une fois par an lors de l'Assemblée générale pour discuter de projets, partager leurs opinions et commenter les innovations et tendances de l'industrie. Pendant les trois jours que dure cette rencontre, les membres de la TIPA votent également pour les meilleurs produits photo et image de l'année. L'association organise également fréquemment des visites dans des lieux photographiques historiques ou très connus ou des visites d'usine avec des dirigeants et des ingénieurs de grandes ou de petites sociétés".
Cette année 2013 , Canon remporte de nombreux prix notamment pour l'EOS 6D, l'EOS 100D et le EOS-1D C. On retrouve aussi Fujifilm qui depuis la sortie de la gamme X a su rebondir dans l'univers de la photo. Avec son look rétro et la qualité de ses boitiers, le X20 et X-E1 remporte un prix dans la gamme expert.
Le légendaire Leica a lui aussi droit à un prix avec le Leica M , élu meilleur appareil professionnel.