
La foire internationale de la photo à Bièvres est la plus grande manifestation de ce type en France et parmi les plus importantes en Europe. Rendez-vous très attendu des iconomécanophiles, photographes, collectionneurs du monde entier et autres passionnés de l'image, la foire s'adresse également à un public plus large, curieux de découvrir et de participer aux animations.
La photo sous tous les angles
La foire est d'abord un gigantesque marché de l'occasion et des antiquités photographiques qui s'étend sur 2 hectares. le chineur, le flâneur, le professionnel ou l'amateur y trouvent tout le matériel ancien: appareils, caméras, objectifs, projecteurs, accessoires mais aussi livres, photos anciennes et documents photographiques. Avec plus de 300 exposants, la foire est un musée en plein air qui offre une mine d'objets insolites et de trésors pour qui sait les débusquer. La Foire est reconnue mondialement pour sa richesse, sa qualité et sa diversit&. Elle est aussi l'occasion de se familiariser avec les procédés anciens: daguerréotypes, collodions humides ou ambrotypes.
Au fil des années, cet événement a su évoluer avec son temps, en plaçant les nouvelles technologies au coeur des conférences, débats et démonstrations. «Les 6 ème rencontres de Bièvres» mettront le numérique à l'honneur et aborderont les différents aspects de la photographie: techniques numériques, voyage, histoire, aspects artistiques…Le Musée Français de la Photographie organisera une table-ronde sur les pratiques amateurs et proposera sur son stand une publication retraçant l'historique de la foire depuis sa création.
Le marché des artistes se déroule le dimanche et accueille une centaine d'artistes-photographes. Il consiste en des stands proposant des expositions individuelles ou collectives, associatives ou de galeristes.
Le Grand Prix Jean& André Fage, remis lors de l'inauguration officielle de la foire, récompense un artiste exposant sur ce marché.
http://www.foirephoto-bievre.com/">http://www.foirephoto-bievre.com/