Concours du 07/09/2012 au 1/4/2013 Terminé
ManifestO est avant tout l’invitation toulousaine à la jeune photographie contemporaine : l’appel à auteurs est diffusé dans toute l’Europe et, en 10 ans, pas moins de 220 photographes sont venus exposer leurs œuvres à Toulouse. Le festival accueille à présent plus de 20.000 visiteurs chaque année et nous affirmons plus que jamais l’importance primordiale de la considération et du respect que les auteurs et le public méritent.
Respect des auteurs, en demeurant depuis sa création l’un des rares festivals en France à payer des droits de représentation à chaque exposant, qu’il soit amateur ou professionnel. Soutenir leur travail n’est pas seulement une question éthique, c’est aussi contribuer à ce qu’il se poursuive. Notre appel à auteurs est ouvert à tous sans condition d’âge, de nationalité ou de statut, et aucun frais de dossier n’est exigé. Respecter les auteurs c’est aussi respecter la manière dont ils choisissent de s’exprimer : la puissance des matériaux, leurs formes et leur agencement déploient toute l’épaisseur de l’œuvre créée. Si la photographie est à l’honneur, les tirages d’art côtoient souvent vidéos et installations. Le festival des images est ainsi l’occasion d’un dialogue fécond entre les différentes formes qu’elles empruntent.
Respect du public, parce que l’exigence que nous portons est aussi la sienne. La sélection des lauréats est réalisée chaque année par un jury indépendant de professionnels du monde de l’art et elle vise autant la diversité des approches que la pertinence artistique. Chaque édition se place sous le parrainage d’un photographe prestigieux, bien souvent méconnu du grand public, lequel est invité à venir exposer et échanger avec les participants : David Hamilton, le collectif Tendance Floue, Les Krims, Joan Fontcuberta et Jane Evelyn Atwood sont ainsi venus à la rencontre du public toulousain. Nous offrons au public un accès gratuit aux expositions et aux multiples événements qui y sont liés afin d’ouvrir au plus grand nombre.
Parce que nous considérons que l’art est aussi un outil d’apprentissage de la vie commune, une richesse culturelle qui doit être mise à la disposition de tous, nous avons mis en place un important volet de médiation culturelle pour toute la durée du festival, avec une attention particulière portée sur l’accueil des scolaires.
L’équipe du festival ManifestO, membres bénévoles d’une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt public, est fière de poursuivre cette belle aventure humaine et d’offrir à toutes et tous un festival gratuit où les valeurs de respect, de qualité et de convivialité s’amplifient le long des artères roses.
Conditions de participation
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici