Le prix "Swiss Press Photo 2005" va au Vaudois Laurent Gilliéron
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Concours
ZURICH - Le prix "Swiss Press Photo 2005" doté de 10 000 francs a été remis au photographe de Keystone Laurent Gilliéron à Zurich. Le Vaudois a été récompensé pour un cliché sur la grande panne qui a immobilisé le réseau CFF le 22 juin 2005.
L'image montre une fille qui attend assise sur le quai. La photo a été prise en fin d'après-midi à la gare de Lausanne à un moment où le soleil se reflétait sur les rails et les faisait briller, a raconté à l'ats Laurent Gilliéron.
Selon Espace Media Groupe, qui a décerné le prix, Laurent Gilliéron a réussi "à saisir ces instants d'immobilisme involontaire" causés par la panne générale du réseau CFF. La photo a été publiée notamment dans la "Neue Zürcher Zeitung" et dans le "Tages-Anzeiger".
Pour le photographe, "cette distinction est un grand honneur, car c'est le prix le plus reconnu parmi les professionnels des médias." Basé à Genève, Laurent Gilliéron se trouvait ce jour-là pour des raisons privées à Lausanne. Il rendait visite à sa compagne qui devait accoucher d'un moment à l'autre.
"L'enfant ne venant pas, j'ai décidé de me rendre à la gare la plus proche, dès que j'ai entendu aux nouvelles que les CFF avaient des problèmes. Je n'y suis pas resté longtemps. J'ai fait cette photo qui me plaisait et je l'ai tout de suite envoyée à ma rédaction", raconte-t-il. Quant au bébé, il est né une semaine plus tard.
D'autres photographes ont été récompensés par Espace Media. Le photographe genevois Olivier Vogelsang a reçu le premier prix dans la catégorie "vie quotidienne et environnement" pour sa série "Glacier emballé d'Andermatt" parue dans la "Tribune de Genève".
Monika Flückiger de Keystone a été distinguée dans la catégorie "portrait" pour ses images montrant la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey sur le mont du Temple. Dans la catégorie "sport", le Bernois Andreas Blatter a été primé pour une photo qui illustre la joie du FC Thoune d'accéder à la Champions League.
Le prix BZ du journalisme local 2005 pour la Suisse romande a été attribué lui à Isabelle Graber du "Journal du Jura" pour une série d'articles sur "Les orphelins et Courtelary". Le prix pour la Suisse alémanique a été remis à Daniel Di Falco du "Bund" pour son article "Ottos Arche ist aus Polyester".