Une exposition personnelle d’Harmony Korine, présentée par ARTE en collaboration avec la Galerie du jour - agnès b.
Spécifiquement conçu pour nofound photo fair 2012, ce solo show constitue l’un des trois « projets spéciaux » présentés cette année par la foire.
Né en 1973 à Bolinas en Californie (USA), Harmony Korine est un artiste, réalisateur et scénariste américain. C’est en skatant dans le parc de Washington Square qu’il rencontre le photographe Larry Clark à qui il fait lire un scénario. Celui-ci, impressionné, lui commande un scénario dans lequel il raconterait sa vie quotidienne. En moins de trois semaines, Harmony Korine livre Kids. Il a alors 19 ans. Il réalise ensuite Gummo qui remporte divers prix, notamment à Venise et Rotterdam.
Dessinateur, photographe, peintre et vidéaste, Harmony Korine perturbe le spectateur avec son univers décalé empreint d’humour et de tragédie, dans lequel dominent des scènes évocatrices et provocantes.
Par le mélange des formes, des écritures et des supports, par le détournement des symboles, Harmony Korine invente une esthétique du montage fondée sur le recyclage permanent des avatars et archétypes de l’adolescence.
Une collaboration avec le FOAM Museum d’Amsterdam
Lieu multiple dédié à la photographie, via son musée, son magazine, ses éditions ou encore son site Internet, FOAM réunit un vaste réseau de photographes internationaux, et accorde une attention toute particulière aux talents émergents. le musée proposera un projet multimédia inédit au Garage Turenne, pour la seconde édition de nofound photo fair.
Lancement du Prix Expérimental + avec le Grand Prix de la Découverte / International Fine Art Photography Award
Cette nouvelle section entend réaffirmer l’engagement de nofound photo fair auprès de la photographie contemporaine en défendant des projets d’artistes émergents ou confirmés dans une démarche expérimentale.
Le jury, composé de David Evrard et Peter Sutherland, sélectionnera des travaux d’artistes au croisement du medium photographique et des arts plastiques : installations, vidéo, collages...des créations ayant pour dénominateur commun l’image captée.
Les œuvres du lauréat seront présentées lors de la foire, qui souhaite ainsi ancrer résolument ce type d’image sur la scène de l’art contemporain, afin de montrer la richesse et la diversité des pratiques photographiques.
A propos de nofound photo fair
Foire de la photographie contemporaine à Paris, nofound photo fair a pour mission d’organiser la rencontre de tous les acteurs de l’image captée autour de projets uniques et originaux.
Forte d’une première édition réussie en 2011, nofound photo fair s’attache à mettre en lumière les liens entre photographie et art contemporain, pendant la Semaine de la Photographie à Paris.
Lieu d’échange et de collaborations, nofound photo fair propose un aperçu de la scène émergente, pour et avec ceux qui la construisent au quotidien.
Plus d’informations sur http://www.nofoundphotofair.com