D’une simple rotation vous choisissez une des trois configurations d'appareil photo. Dans le mode portable, l’objectif se rétracte entièrement à l'intérieur du boîtier, alors de taille minimale. Dans le mode d’attente, l’objectif est partiellement déplié, l’appareil éteint. D’une simple rotation sur la bague, activez l'appareil photo alors prêt pour la prise de vue.
La grande ouverture de l’objectif permet de saisir des images de qualité lorsque cela serait impossible avec un appareil compact standard. Sans augmentation de la sensibilité, le bruit est maintenu au minimum, tandis que les vibrations de l’appareil et les mouvements du sujet sont compensés par les hautes vitesses d'obturation. Grâce à la grande ouverture de diaphragme, de très beaux effets « bokeh » (délicats effets de flous sur les arrière-plans) sont réalisables.
Grâce à sa grande ouverture maximale de f/1.8, son grand angle de champ et son diaphragme à 6 lamelles l’objectif du XF1 délivre un très beau flou dans les zones hors mise au point. Avec un mode macro permettant de s’approcher jusqu’à 3cm du sujet, le potentiel photographique de cet appareil si compact est énorme.
Grâce à des éléments issus de technologies de pointe telles que des lentilles asphériques et des verres à fort indice de réfraction, l’objectif du XF1 bénéficie d’une ouverture maximale lumineuse de f/1.8 tout en restant très compact, des caractéristiques impossibles à obtenir avec une conception traditionnelle d’un objectif standard. Autre caractéristique majeure, la Stabilisation Optique de l'Image qui s’appuie sur le « flottement » d’un groupe de quatre éléments optique pour amortir les mouvements de l'appareil photo sans perte de netteté sur les bords de l'image, un problème courant sur les systèmes de stabilisation conventionnels.
L’objectif de conception compacte propose une ouverture de f/1.8 grâce à une formule optique comprenant 7 éléments répartis en 6 groupes (dont 4 asphériques et 3 lentilles à ultra faible dispersion).
EXR Auto associé à la Détection de Mouvement* reconnaît instantanément 58 types de scène, optimise automatiquement chaque réglage, de l’exposition à la balance des blancs blanc et commute le capteur sur le mode de fonctionnement le mieux adapté pour la scène et le sujet : HR (Haute résolution) pour les sujets bien éclairés, SN (Haute sensibilité & faible bruit) pour les faibles lumières et DR (Plage dynamique étendue) pour scènes contrastées.
Les captures en rafale à haute cadence et en haute sensibilité sont fusionnées en une seule image de qualité optimum afin de maintenir le bruit électronique à son niveau minimum. Le flou est maîtrisé, même lorsque l’appareil est tenu à main levée.