Un capteur CMOS X-TRANS qui active la qualité d'image :
Le X-E1 bénéficie du même capteur CMOS X-Trans de 16 mégapixels, ultra performant, équipant déjà le X-Pro1, le modèle emblématique de la gamme X PREMIUM. Sa matrice exclusive de filtres de couleur, lesquels sont disposés de manière aléatoire, évite de faire appel à un filtre passe-bas (qui dégraderait la résolution) pour éliminer les effets de moirage et les artéfacts colorés. Ainsi, le capteur X-Trans reçoit directement, sans filtrage, la lumière issue de l'objectif et profite de la meilleure résolution possible. La disposition aléatoire exclusive de ces filtres contribue au contrôle du bruit et à l'optimisation de la photographie en haute sensibilité. Sa capacité de produire de délicats effets "bokeh" - un très bel effet de flou sur les objets hors-focus lors de prise de vue à faible profondeur de champ - est une des conséquences de la grande taille du capteur.
Avec un large format APS-C, libéré du filtre optique passe-bas, le capteur Fujifilm CMOS X-Trans bénéficie de remarquables performances en haute sensibilité pour une gamme standard de réglages allant jusqu'à 6400 ISO. En toutes situations, vous pouvez compter sur la qualité des images produites pour combattre les flous ocasionnés par les mouvements de l'appareil ou ceux du sujet. Avec un tel potentiel en faible luminosité l'instant décisif ne peut vous échapper.
Un viseur électronique OLED de haute définition:
Grâce à sa formule optique comportant deux lentilles en verre et une lentille à deux surfaces asphériques, le viseur dispose d'un confortable et très naturel angle de champ visuel horizontal apparent de 25 °. Les ingénieurs en optique FUJIFILM ont développé un viseur sans distorsion bénéficiant d'une étonnante clarté d'un bord à l'autre de l'image et proposant un excellent champ de vision, même lorsque l'oeil du photographe change de position.