
Comme chaque année, depuis 1991, les membres de la TIPA ( Technical Image Press Association ) se sont rassemblés afin de nommer les meilleurs produits photo et image de l’année. Découvrons ou redécouvrons les gagnants par catégorie.
Du côté des reflex avancés , la marque Sony remporte un prix avec le Sony Alpha SLT-A65.
Ce qui a séduit le jury : la vitesse de prise de vue en rafale digne d’un reflex pro et la sensibilité du viseur du boitier électronique.
Les points forts du SLT-A65 :
Créer et maîtriser des photos et des vidéos Full HD de très grande qualité, avec un temps de réponse ultrarapide.
Grâce au capteur CMOS haute résolution de 24,3 mégapixels, réalisez des photos d'une précision exceptionnelle, associant de sublimes couleurs et un contraste élevé. La technologie Exmor™ réduit les bruits ambiants lors de la conversion des signaux au format numérique.
Saisissez les scènes les plus furtives grâce à une prise de vue en rafale pleine résolution vous permettant de capturer jusqu'à 10 images par seconde. Une fonction précieuse pour capturer les moments fatidiques, que ce soit une action sportive ou l'expression d'un visage.
Toujours chez Sony dans la gamme des hybrides, le Sony NEX-7 est élu le meilleur compact hybride expert.
Ce qui a séduit le jury : un capteur réussi, une haute définition et une interface efficace.
Les points forts du NEX-7 :
Capturez d'incroyables images grâce à la polyvalence que vous offrent les objectifs interchangeables, le tout sans les inconvénients de la taille et du poids d'un reflex numérique.
Même en plein soleil, cadrez et prenez votre photo en tout facilité en tenant le viseur de l'appareil photo à hauteur de l'œil.
Réglez rapidement et facilement l'exposition, la mise au point et les autres paramètres. La nouvelle interface Tri-Navi vous permet un contrôle et une créativité sans limites grâce à deux grandes molettes.

Cette année Samsung remporte le prix du meilleur compact numérique avec le Samsung MV800. On remarque que c’est le seul prix remporté par Samsung cette année.
Ce qui a séduit le jury : une interface innovante avec son écran articulé, des modes ludiques, simples.
Les points forts du MV800:
Immortalisez, Créez et Revivez les plus beaux moments de votre vie sous tous les angles avec l’écran tactile 3’ pivotant à 180° de votre Samsung MultiView MV800. La vie est tellement plus belle quand on peut en saisir tous les aspects. Si vous avez déjà un Smartphone, l’utilisation du Samsung MultiView MV800 vous sera familière. Avec son Smart Touch 3.0 tactile, naviguez à travers le menu du bout de votre index et faites défiler toutes ses fonctionnalités. C’est avec l’esprit serein que vous utiliserez votre MultiView!
Façonné pour les amateurs de design, ses courbes minimalistes fines et lisses sont tout aussi impressionnantes que ses performances technologiques.


Pentax obtient un award pour le Pentax WG2 dans la catégorie « baroudeur » meilleur appareil photo compact étanche.
Ce qui a séduit le jury : une étanchéité importante et une résistance aux chocs et aux poussières.
Les points forts du WG2 :
Conçu pour une utilisation sans concession, le WG-2 supporte les chocs, les chutes jusqu’à 1m50 et une pression de 100kgf. Le WG-2 est aussi à l’aise sous l’eau - puisqu’il peut descendre à 12 mètres de profondeur - que dans un environnement poussiéreux ou glacial, son fonctionnement étant garanti jusqu’à moins 10°. Côté performances photographiques, le WG-2 n’est pas en reste avec son zoom optique 28-140mm (équivalent format 35mm), son capteur CMOS 16 MP haute résolution et sa vidéo full HD (1920 x 1080 pixels) en 30 images par seconde au format de compression H.264.
L'Optio WG2 est équipé de la dernière génération de capteur CMOS rétro-éclairé, qui offre un bruit particulièrement réduit dans des conditions de basses lumières. Avec une combinaison d'une sensibilité élevée montant jusqu'à 6400 ISO, 16 Mégapixels effectifs, et son nouveau système de traitement de l'image, l'Optio WG2 assure des images d'une qualité exceptionnelle. L'Optio WG2 propose aussi le nouveau mode Photo de Nuit, qui capture 4 photos de la même scène pour en produire une seule sans aucun flou, le tout automatiquement.

Dans la gamme des hybrides Lumix, Panasonic remporte une récompense pour le meilleur hybride avancé, le LUMIX GX1.
Ce qui a séduit le jury : Une qualité d’image remarquable, un auto-focus réussi et une performance même en basse luminosité.
Les points forts du GX1 :
Equipé d’un large capteur pour une qualité d’image incomparable, d’un autofocus rapide et précis et de fonctionnalités astucieuses, pour une utilisation encore plus agréable et personnalisable.
Le Lumix GX1 possède un capteur 4/3 de 16 millions de pixels, pour des images d’une qualité exceptionnelle, dans un boitier léger et compact. Vous pourrez ainsi exprimer toute votre créativité, en toute liberté, sans concession sur la qualité d’image.
Grâce à son autofocus précis et ultra-rapide de 0,09 seconde*, le GX1 saisit aisément des photos sur le vif. Vous pouvez ainsi prendre l’instant souhaité, sans manquer le bon moment.
De plus, son mode rafale vous permet de prendre jusqu’à 20 images par seconde afin d’être certain de capturer l’expression ou l’action précise désirées.
*Avec l’optique H-VS014140 HD.
Laissez votre talent artistique s’exprimer, même en basse lumière. Grâce à son capteur haute sensibilité (jusqu’à 12 800 ISO), le Lumix GX1 vous offre des détails précis même en condition de faible luminosité. Vous pouvez ainsi capturer des scènes faiblement éclairées, sans avoir recours au flash.

Olympus marque un point avec le Olympus Pen Lite E-PL3 nommé meilleur compact hybride d’entrée de gamme.
Ce qui a séduit le jury : la réactivité de l’appareil, sa qualité d’image et la simplicité de l’utilisation.
Les points forts du E-PL3:
L'olympus E-PL3 possède un nouveau processeur TruePic VI pour une qualité d’image époustouflante et des vitesses de traitement décuplées, système autofocus FAST AF l'un des plus rapides du marché.
Son écran LCD 3˝ orientable possède un système de stabilisation d’image intégré dans le boîtier.
Le mode Live Guide, outil intuitif pour les débutants, sans oublier les filtres artistiques paramétrables et de nouveaux effets créatifs utilisables aussi bien en photo qu’en vidéo Full HD.

Chez Nikon, on remarque dans un premier temps que le Nikon D800 a été choisi comme meilleur reflex numérique expert.
Ce qui a séduit le jury : ce qui a décidé les membres de TIPA, c’est le capteur Full Frame de 36 méga pixels et la dynamique d’exposition.
Les points forts du D800:
Le capteur au format FX de 36,3 millions de pixels et le système autofocus exceptionnel permettent de réaliser des prises de vue d'une profondeur et d'un niveau de détails inégalés. Grâce à la flexibilité de la fonction D-Movie en Full HD, vous pouvez créer des vidéos d'une excellente qualité de diffusion.
Si vous souhaitez réellement exploiter votre créativité, le D800 est l'appareil qui vous aidera à réaliser la photo d'exception.
Capteur CMOS au format FX (24 x 36) de 36,3 millions de pixels
Sensibilité de 100 à 6400 ISO : plage extensible de 50 ISO (équivalent) jusqu'à 25 600 ISO (équivalent).
Prises de vue consécutives à 4 vps en mode de recadrage FX et 5:4. 5 vps en mode de recadrage 1,2x et DX.
La nouvelle fonction D-Movie Full HD avec mode multizone permet d'enregistrer des vidéos Full HD (1080p) sous deux formats, FX et DX, à des cadences de 30 p, 25 p et 24 p.
Toujours chez Nikon, on reste dans la gamme des reflex et on décerne en second temps le prix du meilleur reflex numérique d’entrée de gamme : le Nikon D5100.
Ce qui à séduit le jury : la qualité de l’écran articulé et ses capacités vidéo avec le full HD et le mode HDR.
Les points fort du D5100:
L'appareil photo D5100 est un reflex numérique haute performance conçu pour stimuler votre créativité et vous permettre de prendre des photos et de réaliser des vidéos comme personne.
Le moniteur orientable, allié à la fonction D-Movie de l’appareil photo, permet de réaliser des prises de vue uniques depuis n'importe quel angle. Vous pouvez appliquer des effets spéciaux aux photos ou aux vidéos au moment de la prise de vue, pour ajouter une touche de magie.
Le mode d'image HDR (High Dynamic Range) vous permet de créer des photos incroyablement détaillées de scènes très contrastées.
Outil idéal pour immortaliser votre vision du monde, cet appareil photo a été conçu afin de donner libre cours à votre créativité.
Capteur d'image CMOS 16,2 millions de pixels au format DX.
Moniteur ACL orientable 7,5 cm (3 pouces) affichant environ 921 000 pixels, avec visibilité sous tous les angles.
Mode Effets spéciaux : permet de créer des photos ou des vidéos au moyen d'effets spéciaux.
D-Movie : vidéos 1080p en Full HD.

Dans le premium avec Leica , on retrouve évidement le M9-P pour le meilleur appareil de luxe.
Le Leica-M est devenu une légende dans le monde de la photographie, il représente le petit appareil photo système au monde qui dispose d’un capteur plein format. Pour être clair, c’est l’outil contemporain idéal dans le haut de gamme.
Ce qui a séduit le jury : le design de l’appareil, un écran LCD bien protégé et la qualité d’image.
Les points forts du M9-P:
La combinaison réussie entre un capteur très haute résolution, des objectifs M aux performances élevées et un traitement soigné des données numériques garantit une qualité d'image optimale dans toutes les situations de prises de vue. Spécialement conçu pour cet appareil photo, le capteur CCD de 18 millions de pixels permet l'utilisation du format petit film - et même sans réserves. Tous les objectifs M proposent sur les Leica M9/M9-P le même angle de champ qu'avec l'utilisation d'une pellicule.
Ce que cela signifie : même en utilisation numérique, le M9 et le M9-P exploitent pleinement les capacités des objectifs M grâce à leur haute résolution et à leur qualité d'image unique. Ou autrement dit : le M9/M9-P n'exige pas une adaptation des objectifs au capteur d'images, mais l'inverse. Le résultat : une image particulièrement riche en détails. Naturelle. Authentique. Sans compromis.
Il n'est pas rare qu'un Leica accompagne son propriétaire tout au long de sa vie. C'est valable pour le Leica M9 numérique et également pour le M9-P : malgré le capteur nettement plus gros, le boîtier compact du M8 et du M8.2, ses prédécesseurs, a pu être conservé. Avec 139 x 37x 80 mm, le LEICA M9/M9P affiche les dimensions idéales de la gamme M et constitue ainsi le plus petit appareil système plein format au monde. Le boîtier entièrement métallique fermé, en alliage de magnésium très résistant ainsi que la semelle et le capot du boîtier, usinés à partir de blocs en laiton massif, protègent parfaitement la vie intérieure précieuse. Les composants numériques ainsi que l'obturateur du M9 & M9-P ont été conçus pour offrir une extrême longévité, Grâce à des mises à jour gratuites, vous disposerez toujours de la version la plus récente de logiciel. Bref, l'appareil photo M n'est pas seulement un investissement pour la vie, il reste pour toute la vie.

Cette année la marque Fujifilm revient en force et passe à la vitesse supérieure en lançant sa nouvelle gamme de prestige « X ». Dans cette nouvelle catégorie, on note le XS1 , le X10 le X pro 1 et le X100.
Fuji propose avec cette gamme des objectifs interchangeables, une qualité assurée et un look bien rétro.
Ce bond en avant permet à la marque japonaise d’obtenir deux prix TIPA avec le FujiFilm X-S1 et le X-Pro1.
Ce qui a séduit le jury : pour le X-S1 élu meilleur appareil pour le zoom : un grand capteur pour un bridge camera, le méga zoom et l’optique.
Les points forts du X-S1:
Profitez des images nettes et lumineuses du zoom optique de précision Fujinon 26x (équivalent 24mm - 624mm, doté de 17 éléments en 12 groupes) parfaitement optimisé pour le capteur EXR CMOS.
La combinaison parfaite du large capteur EXR CMOS de 2/3 pouces et du processeur EXR garantit une grande réactivité et une résolution parfaite.
Large et lumineux, le viseur électronique de haute précision du X-S1 autorise un cadrage parfait et confortable du sujet. L'écran LCD multi-angles et orientable permet des prises de vue en toute situation, en particulier en macrophotographie.
La conception ergonomique et la construction de haute qualité adaptées à une prise à deux mains assurent une excellente stabilité d'ensemble tout autant qu'un grand confort d'utilisation pour ce boîtier à la fois solide et léger.
Ce qui à séduit le jury pour le X-Pro1 élu meilleur compact hybride pro : un capteur novateur, belles optiques et une nouvelle matrice colorée.
Les points forts du X-Pro1:
Le problème de moirage est éliminé à la source grâce au capteur X-Trans CMOS révolutionnaire et à sa matrice de filtres couleurs. En améliorant l'irrégularité de la disposition matricielle, le filtre couleur atténue la production de moirés et d'artéfacts colorés. Il évite d'avoir recours à un filtre optique passe-bas devant le capteur et laisse le capteur X-Trans CMOS saisir des images « non filtrées » de qualité. Le processeur EXR Processor Pro est renforcé par un coprocesseur intégré pour une vitesse de calcul supérieure et une meilleure précision dans le traitement des images.
Conçue spécialement pour le modèle X-Pro1, la série d'objectifs XF FUJINON propose des images de grande qualité avec une puissante résolution sur le bords, un meilleur contrôle du vignetage ainsi qu'une réduction des aberrations chromatiques. Doté d'au moins une lentille asphérique en verre (selon la focale), l'objectif est bien poli et bénéficie du traitement multi-couches Super EBC (par faisceau électronique). Le simple plaisir de tenir le barillet en métal de haute qualité et de manipuler la bague d'ouverture (usinée avec précision,) crantée par 1/3 de diaphragme donne envie de tout photographier. Pour les photographes passionnés recherchant le summum en matière de prise de vue, FUJIFILM inaugure une nouvelle lignée d'objectifs interchangeables et dévoile une gamme de prestige composée de trois objectifs de focale fixe.
Offrant la possibilité de passer instantanément d'une visée optique à une visée électronique, le viseur hybride a évolué pour prendre en charge les objectifs interchangeables. Lors du montage d'un objectif de la série XF, les données le concernant sont transmises au X-Pro1, le grossissement du viseur et les repères de cadrage sont ajustés automatiquement.

Pour finir du côté de Canon, la marque remporte 3 points avec le Powershot G1X , le EOS-1DX et le ESO 5D Mark III.
Le G1X remporte la palme du meilleur compact numérique expert.
Ce qui à séduit le jury : une qualité d’image digne d’un reflex et la sensibilité du capteur qui permet de capturer des images en basse lumière sans utiliser l’option du flash.
Les points forts du G1X:
Affichant des dimensions de 18,7 × 14 mm (4/3), le grand capteur CMOS a une hauteur comparable à celle d'un capteur APS-C de reflex numérique Canon. Associé au processeur d'image DIGIC 5, il produit des images comparables à celles d'un reflex numérique, avec une sensibilité ISO élevée (jusqu'à 12.800), pour une excellente qualité même en basse lumière. Il permet aussi de bénéficier d'un contrôle accru de la profondeur de champ.
L'objectif compact grand-angle de 28 mm avec zoom optique 4x s'appuie sur les technologies de précision et la grande expérience en matière d'objectifs de Canon pour produire des images haute résolution d'une grande netteté. Le stabilisateur d'image intelligent sélectionne le meilleur mode de stabilisation d'image optique parmi 7 options différentes pour réduire le flou de mouvement.
L'écran LCD PureColor II Orientable de 920.000 points fournit un aperçu net et détaillé du sujet et permet de réaliser des prises de vue optimales quel que soit l'angle. Le boîtier en métal, le châssis en acier inoxydable et le viseur optique donnent aux photographes tout le confort dont ils ont besoin pour affirmer leur style.
La molette de compensation d'exposition et les molettes de contrôle avant et arrière permettent de régler l'ouverture, la vitesse d'obturation et la balance des blancs. Les différents modes manuels et la prise en charge du format RAW 14 bits fournissent un contrôle total de l'image finale et de nombreuses possibilités de retouche.
Le EOS-1DX est désigné comme étant le meilleur reflex numérique professionnel de l’année.
Ce qui à séduit le jury : la prise de vue en rafale, la rapidité, l’autofocus et son duo de processeurs.
Les points forts du EOS-1DX:
Le capteur CMOS plein format de 18,1 MP de Canon offre des performances à couper le souffle, présente un niveau de bruit extrêmement faible et produit des images haute résolution, même dans les conditions d'éclairage les plus sombres. Le capteur plein format garantit des résultats exceptionnels lors de l'utilisation d'objectifs grand-angle et vous offre un contrôle accru sur la profondeur de champ. Surpassant la qualité exigée par les principales agences de photo, la résolution d'image est idéale pour les tirages très grand format (jusqu'au format A2), même après recadrage.
Capturez chaque seconde de l'action grâce à la prise de vue continue à 12 im./s, voire 14 im./s avec le mode de prise de vue ultra-rapide exceptionnelle, permettant des rafales continues de 120 images au format JPEG large (36 images RAW).
Grâce à la plage ISO incroyablement étendue de 100 à 51.200 ISO, extensible jusqu'à 204.800 ISO, les prises de vue ne sont plus interrompues, même dans des conditions d'éclairage très changeantes.
Doté de 41 capteurs haute sensibilité de type croisé, le système AF haute précision à 61 collimateurs assure une mise au point rapide et précise des sujets en mouvement, et ce, quelles que soient les conditions d'éclairage. Les 5 collimateurs AF centraux sont de type double croisé pour une précision accrue.
Le système de mesure AE RVB 100.000 pixels avec processeur DIGIC 4 dédié évalue la luminosité et la couleur afin de garantir une exposition très précise, pour des résultats naturels, même dans des conditions d'éclairage complexes.
Le double processeur « DIGIC 5+ » dernière génération de Canon offre le traitement d'image le plus rapide et le plus avancé à ce jour pour la meilleure qualité d'image de sa catégorie. L'appareil utilise 4 convertisseurs analogique-numérique assurant le traitement de l'image sur 14 bits, et offre ainsi des nuances de tons plus lisses, des couleurs au réalisme éclatant et une réduction importante du bruit à des sensibilités ISO plus élevées.
Enfin le 5D Mark III qui rapproche la photo et la vidéo est nommé meilleur reflex vidéo.
Ce qui à séduit le jury : le nouveau capteur Frame de 23 méga pixels, l’enregistrement full HD.
Les points fort du 5D Mark III:
Prenez des photos de haute qualité et d'une précision inégalée grâce au capteur CMOS de 22,3 millions de pixels et au processeur d'image DIGIC 5+. Vous obtiendrez des couleurs à la fois lumineuses et naturelles et vos photos regorgeront de détails, même dans les zones sombres et de haute lumière.
Le EOS 5D Mark III offre une qualité d'image supérieure, quelles que soient les conditions d'éclairage. Vous pouvez continuer à prendre des photos après le coucher du soleil grâce à la plage de sensibilités de 100 à 25.600 ISO (possibilité d'extension jusqu'à 102.400 ISO).
Bénéficiez d'une mise au point rapide et précise, même sur les sujets non centrés, grâce au système autofocus large zone à 61 collimateurs. 41 collimateurs de type croisé (dont 5 de type double croisé ultra-sensibles) garantissent un suivi extrêmement précis des sujets en mouvement.
Immortalisez les actions les plus rapides grâce au système de prise de vue à 6 im./s et enregistrez jusqu'à 16.270 images JPEG en rafale sur une carte UDMA 7.
Le système de création d'images HDR (High Dynamic Range, plage dynamique élevée) intégré offre une richesse de détails inégalée dans les zones sombres et lumineuses.
Réalisez des vidéos Full HD haute qualité en résolution 1080p. Utilisez les commandes manuelles et la gamme complète d'objectifs EF de Canon pour créer des effets visuels de qualité cinématographique.
Accompagnez vos vidéos de la bande son qu'elles méritent. Le EOS 5D Mark III offre un enregistrement audio stéréo numérique à 48 KHz et vous permet de contrôler manuellement le volume. La prise micro standard de 3,5 mm vous permet d'utiliser des micros tiers. Et grâce à la prise casque, vous pouvez contrôler les réglages audio pendant l'enregistrement.


