Canadian photographer Jessica Eaton has scooped the Photography Jury Grand Prize at this year's Hyeres Festival of Fashion and Photography. Image © Jessica Eaton.
« La série Cubes for Albers and LeWitt (« Cubes pour Albers et LeWitt ») explore le potentiel de la manipulation du temps, de l’espace, de la perception et plus particulièrement de la synthèse additive de la couleur.
Les images de cette série sont conçues sur des plan-films individuels de 4×5”. Les sujets photographiés sont en fait monochromatiques : une série de cubes et des sols peints tantôt en blanc, en deux tons de gris et en noir.
La teinte de chaque image est obtenue par des expositions multiples aux couleurs primaires additives : rouge, vert, bleu. Le degré de réflexion des cubes détermine le degré de la teinte ; le noir est employé comme un masque qui conserve des zones vierges pour les expositions suivantes.
Le titre est constitué de deux clins d’œil : d’abord à Josef Albers pour ses impressionnantes études des systèmes soustractifs de la couleur, puis à Sol LeWitt pour ses propos sur l’art conceptuel, en incarnant notamment ses idées sur les systèmes modulaires qui appauvrissent le sujet représenté tout en enrichissant son sens conceptuel.
Ces images sont purement photographiques et ne peuvent donc pas être vues à l’œil nu. Au niveau de la photographie, la référence principale de cette série, qui ne figure pas dans le titre, est Ansel Adams, pour ses réflexions sur la visualisation dans la photographie et l’importance de son « zone system ». »
Jessica Eaton (Canada) est diplômée de l’Institut Emily Carr de Vancouver. En 2011, elle expose sa série Cubes for Albers and LeWitt à la galerie Higher Pictures, à New York. La même année, elle fait partie de la sélection Flash Forward de la Magenta Foundation (Toronto) et ses travaux sont publiés dans FOAM Talent. Jessica Eaton vit et travaille à Montréal.
Vignette et photo: Canadian photographer Jessica Eaton has scooped the Photography Jury Grand Prize at this year's Hyeres Festival of Fashion and Photography. Image © Jessica Eaton.