© Xavier Desmier
Véritable succès en 2011 lors de sa première édition, le prix Photo par Nature permet aux professionnels et amateurs éclairés de voir leurs meilleures photographies exposées dans l’enceinte du Jardin des Plantes. Organisé conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et National Geographic Channel, le prix Photo par Nature est soutenu par la Fondation Yves Rocher.
Le Muséum national d’Histoire Naturelle, qui conserve un fonds photographique très riche et a dans le passé déjà inspiré de grands photographes, renoue avec cet art à travers des reportages sur les expéditions scientifiques ou les coulisses de l’institution. Au fil des saisons, des expositions de photographies animent les allées du Jardin des Plantes et celles de la Ménagerie, pour aborder des aspects sensibles, étonnants ou mal connus de la biodiversité. Ces manifestations contribuent à la transmission des savoirs, le Muséum jouant par ce biais son rôle de sensibilisation du grand public à la beauté mais aussi à la préservation de la nature.
Un comité de sélection désignera les photos retenues pour la participation au prix ; celles-ci seront mises en ligne chaque semaine sur la galerie de photographies du site http://www.photoparnature.com. Dès la clôture des candidatures, les œuvres seront soumises à un jury de professionnels composé de photographes, journalistes, et personnalités du monde de la photographie et de l’environnement.
3 prix seront décernés :
- Le Prix du jury : L’un des 20 finalistes sera désigné vainqueur par le jury de l’édition 2012 du concours Photo par nature. Le lauréat se verra décerner 3000 €.
- Le Prix du public : Les internautes ont la possibilité de voter pour la photographie de leur choix parmi les clichés mis en ligne sur le site www.photoparnature.com. Celle qui rassemblera le plus de voix fera partie des 20 photographies exposées du 22 juin au 12 septembre au Jardin des Plantes. Le lauréat remportera également un voyage photo auprès de professionnels.
- Le Prix Nouveau Regard : réservé aux étudiants en école d’art, de design, de photographie ou de journalisme, le lauréat du Prix Nouveau Regard se verra remettre 1000 €.
Jusqu’au 21 mai, les photographes professionnels soumettent par courrier leur projet autour du thème récurrent: « L’Homme et la nature ». Le jury officiel désignera le Lauréat qui recevra une bourse de 10 000 euros afin de concrétiser son projet. Celui-ci fera l’objet d’une exposition au Jardin des Plantes en 2013 et le thème du projet lauréat servira de fil conducteur à l’édition amateurs 2013 du prix Photo par nature.
Cette édition sera également l’occasion de découvrir du 22 juin au 12 septembre 2012 au Jardin des Plantes l’exposition des œuvres de Xavier Desmier, lauréat professionnel de 2011 : « La vie dans les Sundarbans, la plus grande mangrove du monde ».
Située dans la partie Ouest du delta du golfe du Bengale, issue de la rencontre du Gange et du Brahmapoutre, la mangrove des Sundarbans est, avec ses 140 000 hectares, la plus grande au monde, d’un seul tenant. À l’époque, entièrement indiennes, les Sundarbans avaient été déclarées « réserve forestière » dès 1878. Depuis la séparation du Bangladesh et de l’Inde, la mangrove se situe sur les deux pays, 2/3, 1/3. En 1977, ont été établis trois sanctuaires pour la faune et la flore. L’ensemble des Sundarbans, devenu Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1986, vient d’être nommé neuvième nouvelle merveille du monde naturelle, par New Seven Wonders Foundation en 2011.
Les Sundarbans sont pourvues d’une végétation incroyablement dense et diverse qui borde les méandres des rivières de mangrove et varie selon la salinité de l’eau. La vie y est rythmée par les marées et le cycle solaire. Dès le lever du jour, les hommes pêchent, cuisinent, stockent le poisson et dorment sur leur embarcation sommaire qui accueille souvent plus d’hommes qu’elle ne peut en contenir. Les femmes quant à elles, restent autours des villages, s’occupent de la famille et pratiquent surtout la pêche des alevins de crevettes pour les piscicultures...
La vie de ces populations est précaire, physiquement difficile face aux cyclones et aux prédateurs de la mangrove : le tigre, le crocodile et les pirates. La mangrove se maintient malgré un équilibre fragile, menacée par le moindre cyclone, le
réchauffement climatique et...l’intensification de l’exploitation de ses richesses...
Vignette et images : © Xavier Desmier
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici