
Le GF5 propose un nouveau capteur CMOS de 12,1 millions de pixels et le Venus Engine True Picture Quality, son nouveau processeur de traitement d'image. Un flash est toujours incorporé au boîtier.
Au niveau de la qualité d'image, Panasonic place le GF5 entre le GF3 et le GH2. La combinaison d'un nouveau capteur et processeur de traitement d'image doit améliorer la gestion de bruit. La plage de sensibilité s'étend de 160 à 6400 ISO, extensible à 12 800 ISO. Le constructeur met aussi en avant un système autofocus ultra rapide, mesuré à 0,09 secondes.
Comme son prédécesseur, le GF5 est équipé d'un écran tactile de 3 pouces (7,6 cm) d'une définition de 920 000 points. L'interface évolue. Toutes les fonctions sont désormais accessibles via les boutons de commandes et via l'écran tactile. On retrouve aussi la possibilité de choisir la zone de mise au point par tapotement, ainsi que le déclenchement. Un guide explicatif s'affiche aussi afin de décrire le mode de prise de vue, et aider au choix.
Le GF5 inaugure aussi la possibilité de choisir le fond d'écran de son interface parmi ceux proposés par Panasonic, ou parmi ses photos stockées sur la carte mémoire.
La vidéo est elle aussi toujours au rendez-vous avec de la Full HD (1920 x 1080 pixels) en 50 images par secondes en entrelacé, il faut passer en 1280 x 720 pixels pour bénéficier du mode progressive. quant au format, il s'agit toujours d'AVCHD.
Le design reste globalement similaire à celui du GF3, tout en rondeur. CNET a pu rapidement s'en approcher : la prise main s'améliore sensiblement par l'ajout de caoutchouc sur la face avant du boîtier, là ou les doigt viennent reposer.
Parallèlement au boîtier, Pansonic présente un ensemble d'adaptateurs optiques. L'objectif :augmenter le champs de possibilité de prise de vue sans à avoir à investir dans des objectifs plus cher. Cet ensemble se compose d'un grand angle, d'un téléobjectif, d'un macro, et d'un fisheye.

