Journalistes : envoyez vos reportages dès maintenant et jusqu'au 8 juin
Les reportages photo, radio, télévision et presse écrite traitant d'une situation de conflit ou d’un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie doivent être envoyés avant le 8 juin prochain en vue de la sélection 2012. Ils doivent avoir été réalisés entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012, et concourent chacun pour une dotation de 7000 €.
Pour la nouvelle catégorie web journalisme créée en 2011 grâce au soutien de Nikon, le reportage multimédia doit avoir été diffusé sur Internet ou sur tablette tactile entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012.
Témoins indispensables
Gilles Jacquier, Rémi Ochlik, Marie Colvin et Shoukri Ahmed Ratib Abu Bourghoul sont morts en Syrie au nom du droit d’informer. Reporter de guerre, plus qu’un métier, c’est un choix de vie, celui de vouloir raconter la réalité de la guerre en partageant les dangers avec ceux qui la subissent ou ceux qui la font. Sans eux, que saurions-nous des massacres de civils, des bombardements incessants, du manque d’eau, d’électricité, de la réalité du quotidien des habitants de Homs?
Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre est un hommage rendu au journalisme de terrain, celui qui consiste à aller voir, à prendre le risque pour témoigner. La situation actuelle en Syrie sera bien évidemment au cœur de la prochaine édition.
Gilles Peress, président du jury
C’est un célébrissime photographe français de l’agence Magnum Photos qui nous fait l’honneur de présider les travaux du jury cette année. Celui sans doute dont les photos et les livres ont le plus influencé les jeunes générations de photographes depuis 1980. Gilles Peress débute la photographie en 1970. Depuis, il a couvert des événements en Irlande du Nord, au Liban, en Palestine, en Iran, dans les Balkans, au Rwanda, aux Etats Unis, en Afghanistan, en Irak...
Gilles Peress a reçu de nombreux prix, exposé dans les plus grands musées internationaux et publié plusieurs ouvrages très remarqués. Il continue à travailler sur de nombreux projets, toujours dans une perspective profondément humaniste.
Les Rencontres du Prix Bayeux-Calvados : du 8 au 14 octobre 2012
A côté des travaux du jury et de la remise des prix, le Prix Bayeux-Calvados c'est une semaine de rendez-vous autour de l'actualité internationale. Échanges, témoignages, décryptage de l'actualité avec ceux qui la couvrent au quotidien, fenêtre ouverte sur un monde en perpétuelle turbulence, c'est cet "arrêt sur images" que propose chaque année Les Rencontres du Prix Bayeux-Calvados à travers des expositions inédites, un salon du livre, des forum-médias, des soirées débats, des projections de documentaires, des opérations tournées vers les jeunes...
Rendez-vous du 8 au 14 octobre prochains. .
Dossier de participation disponible sur demande ou www.prixbayeux.org