La famille incertaine, Sans titre 2 2011, Tirage lambda, 75x100cm, édition de 3 BD © Claudia Imbert
Pour sa quatorzième édition, le Prix Arcimboldo a récompensé la photographe Claudia Imbert pour son travail sur la "famille incertaine". Avec un regard tendre et une utilisation subtile du numérique, la photographe dresse un portrait novateur et puissant de la vie quotidienne.
« Ni tableaux idylliques, ni critiques à charge contre la famille, ces images évoquent plutôt l’ambigüité de la vie familiale, prise entre la promesse d’un cocon sécurisant et le risque d’un étouffant carcan », analyse Armelle Canitrot, responsable photo au journal La Croix et marraine de la photographe.
Née en 1971, Claudia Imbert a été formée au MIAMI Dade College, USA, puis à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris et enfin à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle a notamment été lauréate de la Bourse du Talent BNF Paris en 2007, mention spéciale du Prix Lucien et Rodolf Hervé en 2008 et lauréate du prix Jeune Création 2011.
Ce prix, conjointement décerné par l'association Gens d'Images et la fondation Swiss Life reste le seul à ce jour à saluer l'utilisation des outils numériques dans un travail photographique. Claudia Imbert recevra un chèque de 8000 euros et sa série sera exposée, à partir du 31 mai prochain, à la galerie Basia Embiricos.
La famille incertaine, Sans titre 6, 2010, Tirage lambda, 75x100cm, édition de 3 BD © Claudia Imbert
Mathieu Brancourt, avec communiqué de Presse, le 20 février 2012.