Frontière tuniso-libyenne © Emilio Morenatti
L’association Lucas Dolega a annoncé qu’Emilio Morenatti a remporté la 1ère édition du Prix Lucas Dolega. Le prix lui sera remis par Bertrand Delanoë le 18 janvier prochain dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
Le jury du prix était présidé par Daphné Anglès, rédactrice photo Europe pour The New York Time et composé d’Armelle Canitrot, chef du service photo de La Croix, de Barbara Herrmann, chef du service photo de Stern Paris, de Kathleen Grosset, présidente de la Fédération française des agences de presse (FFAP), de Jean-Luc Monterosso, fondateur et directeur de la Maison Européenne de la Photographie (MEP), d’Alain Mingam, photojournaliste et membre du bureau exécutif de RSF, de Laurent Rebours, rédacteur en chef Photo d'AP France, de Dimitri Beck, rédacteur en chef de Polka Magazine, de Patrick Chauvel, reporter photographe et de Jean-François Julliard en tant que secrétaire général de RSF. Les organisateurs du prix se félicitent du succès de cette première édition, qui a réuni 98 photographes de 22 nationalités.
Emilio Morenatti, photographe espagnol (né en 1969) connu pour ses travaux en Afghanistan et à Gaza, est distingué aujourd'hui pour « Displaced in Tunisia »un reportage sur les réfugiés libyens à la frontière tunisienne réalisé au début de la guerre en Libye. Une exposition du reportage primé aura lieu du 2 au 29 février 2012 au siège de l'Union des Photographes Professionnels (UPP).
Frontière tuniso-libyenne © Emilio Morenatti