© Mezli Vega Osorno
Galerie Montgrand 41 rue Montgrand 13006 Marseille France
Mairie des 9°&10° arrondissements de Marseille 150, Boulevard Paul Claudel 13009 Marseille France
Après le festival des Arts Ephémères qui depuis 3 ans fait la part belle aux arts plastiques, la mairie des 9°&10° arrondissements de Marseille, l’association LES ASSO(S) et l’Ecole Supérieur d’Arts Marseille-Méditerranée organise la première édition d'une manifestation dédiée à la photographie contemporaine : La Photographie_Maison Blanche.
Ce festival dont la vocation est de promouvoir la photographie contemporaine se déroulera en plusieurs temps et lieux à partir du mois d’octobre 2011.
Cette première édition s’articule autour de deux axes : présentation des lauréats du Prix La Photographie_Maison Blanche 2011 et présentation du travail d’un photographe de renommée internationale : Martin Parr, et son travail The Last Reasort.
Chaque année, un appel à candidatures est diffusé au niveau national et international. A l'issue de cet appel, un jury désigne cinq lauréats dont le lauréat du Prix La Photographie_Maison Blanche. Ces lauréats voient leurs travaux exposés dans les salons de Maison Blanche et dans une galerie dans l'année qui suit la manifestation. Les lauréats de cette première édition sont Maxime Brygo / Camille Fallet / Bastien Roustan / Mezli Vega Osorno / Samuel Gratacap / Marie-Amélie Tondu & Lucile Cubin.
Le Prix La Photographie_Maison Blanche a pour but de favoriser la promotion et la diffusion des travaux de photographes peu connus et de découvrir les travaux inédits d’auteurs reconnus.
Le festival a également l’ambition de présenter chaque année au public un photographe de renommée internationale, dont le travail a marqué l’histoire de la photographie contemporaine.
Dès cette année, le festival proposera des visites pédagogiques à destination du grand public et du public scolaire notamment. Dans cette dynamique, le festival souhaite mettre en place dès 2012 des ateliers d'expression, animés par des photographes auteurs.
© Maxime Brygo
© Samuel Gratacap
Vignette : © Mezli Vega Osorno