Lancé en 2008 à l’initiative de la Ville de Levallois, Photo Levallois revient en novembre 2011 pour sa quatrième édition, confirmant son engagement envers la photographie contemporaine sous toutes ses formes. Depuis ses débuts, le festival se veut ouvert aux évolutions de la photographie sans privilégier une tendance particulière, afin d’en restituer la pluralité et la richesse, en faisant la part belle aux jeunes générations et aux échanges avec les autres domaines de création. Des artistes reconnus internationalement ou émergents aux photographes amateurs, tous trouvent leur place dans un événement qui rassemble les grands courants de la photographie contemporaine.
Au sein d’une actualité photographique très dense, Photo Levallois entend se démarquer par sa dimension internationale, l’audace de ses choix et une démarche d’accessibilité au public le plus large. A l’instar du Prix photographique ville de Levallois-Epson dont le rayonnement est aujourd’hui international, la programmation du festival est ouverte depuis ses débuts à des artistes du monde entier, pour des propositions inédites dans leur quasi totalité.
Cette année, les 5 expositions de Photo Levallois se déclinent sur trois lieux et privilégient la complémentarité. Ainsi, les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville accueillent chaque année un artiste reconnu pour une exposition d’envergure, basée sur un ensemble d’œuvres inédites. Après Rip Hopkins (2008), Xavier Zimmermann (2009) et Manuela Marques (2010), c’est Reiner Riedler, figure incontournable de la nouvelle photographie documentaire européenne qui est mis à l’honneur à l’occasion de Photo Levallois 2011.
À deux pas, en extérieur dans l’espace public, présentées dans des panneaux lumineux, les images de Mathieu Tonetti évoquent la vision d’un Los Angeles baigné dans un ambiance de science fiction. Comme chaque année, la galerie Municipale de l’Escale accueille l’exposition des lauréats du Prix photographique Ville de Levallois-Epson: Alexander Gronsky, Nathalie Mohadjer, Loïc Molon et le duo Blood Next Door. Un aperçu de la jeune création photographique internationale.
© Alexander Gronsky
© Blood Next Door
Nouveauté de cette édition 2011, la médiathèque Gustave Eiffel, inaugurée au printemps dernier, offre au festival un terrain d’expérimentation aux marges du médium photographique, avec l’installation in situ réalisée par Gabriel Desplanque et Camille Debray. Enfin, comme chaque année, le Photo-Club de Levallois complète ce programme, par une exposition collective thématique dans le péristyle de l’Hôtel de Ville.
Attentif à son ouverture et son accessibilité au public le plus large, Photo Levallois est un festival entièrement gratuit. En parallèle des expositions, des conférences et rencontres avec les photographes sont proposées. Suite au succès remporté par cette initiative en 2010, des visites guidées sont proposées au public scolaire sur rendez vous. Destinées aux écoliers du primaire, aux collégiens et aux lycéens, les visites guidées sont assurées par des médiateurs qualifiés qui aiment partager leur passion pour la photographie.
Programme complet et renseignements sur www.photo-levallois.org