© Graziella Antonini
Dans son « Voyage autour de ma chambre », Xavier de Maistre dit :« Le plaisir qu'on trouve à voyager dans sa chambre est à l'abri de la jalousie inquiète des hommes ; il est indépendant de la fortune.— aucun obstacle ne pourra nous arrêter ; et, nous livrant gaîment à notre imagination, nous la suivrons partout où il lui plaira de nous conduire. »
Dans mon travail j’essaie de mettre en relief le sentiment d’un ailleurs, où le vrai ne se différencie plus du faux et où les apparences trompeuses éveillent notre désir d’imaginaire. Le temps semble avoir pris corps dans des paysages figés et enchantés dont se dégage une atmosphère à la fois irréelle et mélancolique...Pour moi, la photographie c’est « être de corps quelque part et ailleurs par la pensée ». Ce questionnement autour de la notion d’image mentale est récurent dans mon travail. Un regard sur le quotidien qui devient un ailleurs.
© Angela Svoronou
Angela Svoronou a également reçu le prix Virginie Clément, créé à l’initiative des équipes internes aux Hôtels Paris Rive Gauche.
Vignette : © Graziella Antonini