© Photo: Steve McCurry / Magnum - Peshawar, Pakistan, 2002
Au cours de la nuit « Tribute to Photography », le 1er septembre, événement qui se tiendra dans le cadre du festival Art Masters de St. Moritz en Suisse, Steve McCurry a reçu le prix de la part de Leica Camera AG : un Leica MP-9 gravé du nom du prix et de la signature de Steve McCurry.
Le prix Leica Hall of Fame, qui vient d'avoir été remis pour la première fois, s'inscrit dans une tradition des prix d'autrefois que Leica Camera AG a fait renaître pour honorer les photographes. Seront récompensés des photographes ayant obtenus des mérites particuliers avec la marque Leica ou dans le domaine de la photographie. Le prix sera remis dans des délais irréguliers sans concours ou décision de jury.
Depuis plus de trente ans, Steve McCurry, âgé de 61 ans parcourt les points chauds du globe en tant que photographe de documentation et a reçu de nombreux prix pour son travail. Son documentaire sur l'invasion soviétique en Afghanistan lui a apporté une renommé internationale. Il a également couvert, entre autre, la guerre Iran-Irak, la guerre du Golfe et les guerres de Yougoslavie et a envoyé des rapports depuis le Liban, le Tibet, le Yémen et le Cambodge. Sa photographie la plus célèbre est probablement celle de la « Fille afghane » Sharbat Gula, une photo prise dans un camp de réfugiés en 1984. Steve McCurry est membre de Magnum, l'agence de photographie de renom international depuis 1986.
Dr. Andreas Kaufmann, président du conseil d'administration de Leica Camera AG explique pourquoi Steve McCurry a été choisi en tant que premier lauréat pour le Leica Hall : en raison de son engagement infatigable pour la photographie de reportage, ayant pour cible principalement la souffrance et les circonstances concomitantes inhumaines induites par les conflits guerriers : « Plus que quiconque d'autre, Steve McCurry a capturé les conséquences calamiteuses des guerres et des persécutions des hommes et a ainsi contribué à forger notre représentation de l'actualité de manière décisive pendant des dizaines d'années. Voilà pourquoi nous lui devons toute notre gratitude et notre reconnaissance. »
Vignette : Photo: Steve McCurry / Magnum - Peshawar, Pakistan, 2002