© Xavier Desmier
Les lauréats du Concours Photo par Nature ont été nommés le 23 juin 2011.
Xavier Desmier (vignette, © Xavier Desmier) est lauréat de la Bourse Professionnelle. Son projet : La vie dans les Sundarbans la plus grande mangrove du Monde, Delta du Gange.
Le projet lauréat du prix Photo par Nature est le deuxième volet d’un travail de fond que réalise Xavier Desmier sur les mangroves du Monde. La mangrove est un trésor de biodiversité que les populations des régions tropicales connaissent, elles les ont apprivoisées et se les sont appropriées depuis longtemps. Cette forêt d’eau salée, composée de palétuviers, se développe sur les littoraux tropicaux en colonisant les zones alimentées en eau douce comme les estuaires, les systèmes lagunaires ou le delta des fleuves. Barrière naturelle contre les tsunamis, piège à carbone, supermarché naturel (poissons, bois, riz, sel,...), réservoir de biodiversité, la mangrove est à la fois un sanctuaire écologique et un lieu d’échange et d’interaction entre les milieux naturels et humains. Depuis 1971 (signature de la convention de Ramsar), ces marais sont officiellement considérés comme un milieu à part entière dont la biodiversité doit être valorisée pour le devenir de l’humanité. Le reportage de Xavier Desmier, proposé ici se situe dans les Sundarbans, mangroves du Delta du Gange et plus grande mangrove du monde d’un seul tenant. Il s’agit de faire découvrir au grand public la vie dans ce monde inconnu et mystérieux pour l’alerter sur la nécessité urgente de le sauvegarder.
Valérie Léonard avec The Shadows (ci-dessous) est lauréate du concours amateur (5000 euros de récompense). Nicolas Honorez remporte quant à lui le Prix Coup de Coeur avec Méditations Sahariennes - il gagne un appareil photo Fujifilm Finepix X100.
© Valérie Léonard