Le prix Oskar Barnack de cette année a été décerné au photographe danois Jan Grarup pour son reportage Haïti Aftermath. Son travail est le résultat de nombreux voyages sur l'île pour des commandes de différents magazines. Jan Grarup s'est concentré sur les conséquences du drame du 12 janvier 2011. Une série sombre et prenante, exclusivement en noir et blanc.
Après 18 ans de carrière, Jan Grarup croit toujours au rôle d'outil de témoignage et de mémoire du photojournalisme. Il continue à couvrir de nombreux conflits et à montrer le non-respect des droits de l'homme à travers le monde. Il a fait la couverture de grands magazines comme Newsweek, The Guardian, ou encore Sunday Times Magazine. Parallèlement, il a participé à la création de l'agence Noor dont il est l'un des photographes officiels.
Grâce au prix Oskar Barnack, Jan Grarup sera présenté aux Rencontres d'Arles le 5 juillet prochain et se voit offrir un Leica M9 d'une valeur de 9500 €, ainsi qu'un prix de 5000 €.
© Jan Grarup, Haïti Aftermath
Le jeune photographe chinois Jing Huang a, quant à lui, reçu le prix Leica Oskar Barnack Newcomer, qui récompense un photographe émergent, pour son reportage Pure of Sight. Cette série de 12 photos en noir et blanc dégage une atmosphère féérique qui nous plonge dans le monde intérieur de l'artiste. Huang, qui aura 23 ans cette année, gagne également un Leica M9.
© Jing Huang, Pure of Sight
Le jury de cette 32ème édition était composé de Stanley Greene, Mark Rykoff, Anna Gripp, Karin Rehn-Kaufman et de Andreas Kaufmann. Les deux photographes ont ainsi été sélectionné parmi 2000 propositions venant de 89 pays. Créé en 1979 Le prix Oskar Barnack rend hommage au photographe et inventeur allemand du même nom, qui a réalisé, en 1920, le premier reportage avec un appareil 35 mm.
Actuphoto, le 17 juin 2011.