Ajaria, Georgie, 2009 © Vanessa Winship / Agence VU
Le 14 juin, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2011 a désigné la photographe anglaise Vanessa Winship pour son projet, Là-bas: une odyssée américaine. Sa candidature était présentée par la Galerie Vu’.
Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création, d’un montant indivisible de 30 000 euros, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Initié par Robert Delpire en 1988, le Prix HCB a été réédité en 2003 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Depuis sa création, le Prix HCB a été attribué à Chris Killlip (1989), Josef Koudelka (1991), Larry Towell (2003), Fazal Sheikh (2005), Jim Goldberg (2007) et David Goldblatt (2009). Le Prix HCB est rendu possible grâce au concours du groupe Wendel, qui renforce ainsi son soutien à la création contemporaine.
Ce prix a été décerné par un jury international composé de sept personnalités du monde des arts :
- Robert Delpire, Editeur, Président du Jury.
- Martine Franck, Photographe, Présidente de la Fondation HCB.
- Antoinette Seillière, Vice-Présidente de la Fondation Croix Saint-Simon, Représentante du Groupe Wendel.
- Carlos Gollonet, Directeur pour la photographie, Fondation MAPFRE, Madrid.
- Frits Gierstberg, Directeur des expositions, Nederlands Fotomuseum, Rotterdam.
- Sylviane de Decker, Historienne de la Photographie, Paris, excusée et remplacée par Agnès Sire, Directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
- Sylvia Wolf, Directrice, Henry Art Gallery, Seattle.
Hakkari, Frontie?re Irakienne, 2007 © Vanessa Winship / Agence VU'
Le travail de Vanessa Winship est centré sur l’individu et son histoire. Dans un premier temps, elle s’est orientée vers une approche classique autour de la Mer noire et des Balkans. Puis, elle a abordé un style plus frontal avec les portraits grand-format pour les séries Sweet nothings et Georgia. Pour son projet Là-bas : une odyssée américaine, elle cherche à raconter les histoires de ces anonymes bercés par le rêve américain. Photographier ces personnes dans les espaces publics ou privés, est une manière pour Vanessa Winship d’affirmer sa foi profonde en l’homme alors qu’il est confronté aux autres.
Le jury a souligné l’aspect humaniste du travail de la lauréate. Son travail peut être lu comme une approche documentaire classique mais en fait il présente une sensibilité et une complexité profondément contemporaines. Ce projet sera exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson au printemps 2013. La page de Vanessa Winship sur le site de l'Agence VU' : http://www.agencevu.com/photographers/index_photographer.php?id=148.
Vanessa Winship est une photographe anglaise née en 1960. Après des études en cinéma et photographie à l'école Polytechnic of Central London, Vanessa Winship commence par enseigner la photographie à Londres. Elle travaille ensuite pour le National Science Museum et devient photographe indépendante. Elle rejoint l’Agence Vu’ en 2005 et partage son temps entre le Royaume-Uni et les Balkans où elle réalise plusieurs reportages tels que « Sweet nothings » ou « Schawarzes Meer ». Elle est lauréate de nombreux prix dont World Press Photos (Amsterdam) et Le National Portrait Gallery Prize (Londres). Ses travaux ont été exposés dans différents musées et festivals : Les Rencontres d’Arles, le Kunsthal Museum of Contemporary Art de Rotterdam ou la Photographers’ Gallery de Londres. Vanessa Winship est représentée par la Galerie Vu’ à Paris. Publications: Sweet Nothings, Images en manoeuvre, 2008, Schwarzes Meer, Mare, 2007.