© Stéphane Duroy
En juin au Bal Books :
Edmund Clark : Guantanamo : If the light Goes Out - VENDREDI 10 JUIN À 18H30.
Signature et présentation de Guantanamo: If The Light Goes Out, en présence d'Edmund Clark. Edmund Clark nous livre un portrait juste et lucide des conditions de vie des détenus de Guantanamo, depuis le 11 Septembre 2001. Guantanamo: If The Light Goes Out, a remporté le prix du meilleur livre lors des New York Photography Awards 2011, et a été sélectionné à l'International Photobook Festival de Kassel pour le prix du 'meilleur livre 2011'.
Erica Overmeer : Landscapes Files 02/03, Sarcelles et New Territory - VENDREDI 17 JUIN À 19H.
Présentation et signature en présence du photographe et graphiste Thomas Mayfried et de Erica Overmeer, auteur des livres. Depuis la fin des années 1990, l'artiste néerlandaise Erica Overmeer s'attache à photographier inlassablement la banlieue parisienne et notamment la ville de Sarcelles. Dans les dernières années de son travail, elle produit des images uniques, composées avec la stratégie du collage. Ces projets sont présentés au BAL BOOKS sous forme de publications d'artistes one-image.
Stéphane Duroy : Distressed, Marie-Noelle Boutin : No man's land. - JEUDI 30 JUIN À 19H.
Rencontres / signatures autour de deux ouvrages aux éditions Filigranes, en présence des auteurs.
Distress de Stéphane Duroy
Stéphane Duroy photographie peu, avec une grande économie de moyens et un traitement subtil et sans effet de la couleur (qu’il mêle au noir et blanc) pour explorer une Europe du XXe siècle marquée par deux guerres atroces dont il questionne la mémoire. Son parcours en Europe est marqué par une tonalité sourde, grave mais sans pathos, qui installe un temps d’où l’anecdote est absolument exclue pour laisser place à une forme de désolation.
No Man's Land de Marie-Noëlle Boutin. «Des rues et des visages, des alentours de ville que la civilisation de l’automobile a déclassés, des regroupements d’amis ou de familles, des lieux de promenade : ici, en France ou ailleurs, très loin en Chine ou plus proche de nous en Israël, Marie-Noëlle Boutin parvient à élaborer une représentation réaliste sans recourir aux signes agressifs d’un monde contemporain que l’on caricature à l’envie.» [...] Extrait du texte de Michel Poivert.
Rencontre avec Martin Parr et Véronique Rieffel - DIMANCHE 26 JUIN À 19H30 À L'Institut des Cultures D'Islam
«Le photographe peut-il changer notre regard sur le monde?» Rencontre avec Martin Parr, photographe, auteur de l’exposition The Goutte d’Or ! présentée actuellement à l’Institut des Cultures d’islam et Véronique Rieffel, auteur d’Islamania et directrice de l'Institut.
Entrée libre - Réservation conseillée
ICI - Institut des Cultures d'Islam
19 rue Léon 75018 - Paris
01 53 09 99 84
Vignette : © Stéphane Duroy