© Philippe Brault
Le webdocumentaire Prison Valley de Philippe Brault de l'Agence VU’ et du journaliste David Dufresne vient de recevoir le Premier Prix du World Press Photo 2011, catégorie «Interactif non linéaire».
« Cette production est une référence, tant pour son concept que pour la qualité des reportages et informations proposées. C'est un exemple d'interactivité immersive, dans laquelle l'internaute peut maîtriser son parcours, sans cesse enrichi de nouveaux éléments. Les producteurs de contenus multimédia non-linéaires devraient s'inspirer d'un tel modèle.» a déclaré le Jury.
Prison Valley nous plonge au cœur de l’industrie carcérale à Canon City, ville-prison du Colorado, un coin reculé de 36000 âmes et 13 prisons dont «Supermax», la nouvelle Alcatraz américaine, qui détient le record du monde d’établissements pénitentiaires par habitant. Prison Valley raconte ce business de la punition, cette vallée du Colorado, «loin des yeux, loin du cœur» qui concentre en quelques miles carrés toutes les contradictions de la société américaine.
Un visuel du webdocumentaire Prison Valley.
Photographie © Philippe Brault / Agence VU.
D’une prison à l’autre, c’est un sous-monde que nous découvrons. Prison. Secteur privé. Rentabilité. Solitude. Main-d’œuvre. Détenus. Pauvreté. Criminalité. Toujours, et encore. Prison Valley est un road movie photographique interactif dans une ville western, où l’on surprend les personnages dans leur quotidien, dans leur travail, leur ennui, leur plaisir, comme des tableaux vivants d’une ville un peu morte. Les familles, les prisonniers, le personnel pénitentiaire, le shérif se livrent avec pudeur et dévoilent les dessous de cet univers.
Pour découvrir cette co-production ARTE France et Upian, avec l'aide du CNC (58’- 2010) déjà couronnée par un Prix Italia 2010 du meilleur site web, un Prix France 24-RFI 2010 du Webdocumentaire (Visa pour l'image - Perpignan) et une Mention spéciale Innovation au Festival de Sheffield 2010, c'est ici : http://prisonvalley.arte.tv. Précisons que Prison Valley a été édité en livre, par ARTE Editions et Democratic Books.
Vignette © Philippe Brault.