
Les photographies de l'année est un concours divisé en plusieurs catégories :
photographies animalières, d'architecture, de création numérique, culinaire, "étudiante", humaniste, jeune talent, de mariage, de mode et beauté , de nature et environnement, de nature morte, de paysage, de portrait, de reportage, de spectacle et de sport.
Des artistes ont été récompensés pour leur travail dans chacune de ces catégories, et l'un d'eux Frédéric Sautereau à reçu le prix de la photographie de l'année. Ce dernier a ému le jury avec son portrait de Alsendo, 48 ans, Haïtienne, ayant perdu son mari lors du séisme qui a touché l'ile en janvier 2010.
© Portrait de Alsendo, Frédéric Sautereau.
Une autre artiste à fait sensation : LiLiROZE « Un nom déjà comme une promesse de douceur et une réalité de beauté ». Elle a raflé deux premiers prix; dans les catégories Mode et Beauté, et Nature Morte.
© LiLiROZE, Poison © LiLiROZE, Vanité #17
1er Prix Mode et Beauté 1er Prix Nature Morte
Cette année, en plus des photographes selectionnés, un autre artiste a été primé. Il s'agit de Jürgen Schadeberg qui a reçu un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Ce photograaphe engagé dans le combat contre l'Apartheid en Afrique du Sud dans les années 50.
Les livre des photographies de l'année 2011, regroupant les trois premiers clichés gagnants dans chaques catégories, est disponible à la vente.
Prix : 25€
Pages : 71
Edité par APPPF.