Couronnant l'artiste le plus prometteur parmi les lauréats et finalistes des concours de l'année écoulée, le Prix SFR Jeunes Talents Photo a été révélé au terme des ultimes auditions, début mai 2011. Cette année, c'est le Belge de 22 ans Marin Hock qui s'impose, un artiste enthousiaste, jeune et passionné.
Il remporte donc le trophée du Prix SFR Jeunes Talents 2011, qui sera remis lors de la semaine d’ouverture à Arles en présence des dirigeants SFR, de Patrick Tourneboeuf, parrain pour cette édition 2011, d’Alain Mingam (Commissaire d’exposition), et de François Hébel (directeur des Rencontres d’Arles). Le jury de cette année, composé d'Oriane Bonifassi et Audrey Simiana des équipes SFR Jeunes Talents, Patrick Tourneboeuf, Alain Mingam, Marloes Krijnen et Michel Puech, ont souligné à propos du cru 2011 du concours que «la voracité et l'appétit de photographie» en étaient le fait marquant.
«Ce qui a été marquant, c'est vraiment la voracité, cet appétit de photographie très très fort et en prise directe avec les variétés d'écriture photographique dans un dialogue continu entre photo documentaire et photo plasticienne. Et la grande leçon que je retiens, c'est que ceux qui sont les plus passionnés, les plus volontaires et les plus honnêtes, ce sont ceux qui sont dans un état volontaire de fragilité économique parce qu'ils se consacrent entièrement à la photo», relevait ainsi Alain Mingam, alors que Patrick Tourneboeuf louait «une richesse de différence, pas de copier-coller. Même dans le type d'usage de la photographie. Du coup, nous avons eu une vraie diversité de contenu».
D'une tristesse l'autre - 0
D'une tristesse l'autre - 12
Si Marin Hock a pu s'imposer dans cette sélection de qualité, c'est grâce à «son extraordinaire diversité de travaux par rapport à son âge» selon Michel Puech, entre la photo plasticienne et la photo de reportage, sa «maîtrise de la couleur» pour Marloes Krijnen, ancienne directrice du World Press et actuelle directrice du Musée de la photographie FOAM d'Amsterdam. Patrick Tourneboeuf remarquait à son tour que Marin Hock «a le sens de la mise en scène et du reportage, il fait attention au cadrage comme à une scène de théâtre. Ses photos et ses histoires sont assez étonnantes parce qu'il est constamment dans l'art et le graphisme au-delà même du fait de plaire. On retrouve vraiment dans son travail des icônes qui, mises ensemble, racontent vraiment quelque chose et créent des ambiguïtés. En plus, il peut véritablement se déployer sur plusieurs tableaux, en illustration, en reportage, et évidemment en exposition. On sent également qu'il avance sur le terrain de la photographie d'auteur.»
Marin Hock (voir sa page sur SFR Jeunes Talents : http://photo.sfrjeunestalents.fr/artiste/marin-hock/) a notamment proposé au jury sa série D'une tristresse l'autre, réalisée en 2008 à La Devinière, un centre ouvert de psychothérapie institutionnelle créé en 1976 près de Charleroi en Belgique, et Trabalhadores, document sur les travailleurs urbains croisés à Sao Paulo en mars 2011.
Une réaction du lauréat : «L'étonnement fut de mise lorsque le comité du concours m'annonça comme lauréat... Mon jeune âge et mes balbutiements dans la photographie m'empêchaient de me projeter dans la peau d'un gagnant ; mon premier intérêt était de participer à un concours, sans imaginer un seul instant que je puisse remporter le prix. Comme les jours passent, je prends conscience de l'événement et gagne en nervosité. Mes appréhensions pour la suite sont bien présentes : avec ce concours vient l'obligation de ? m'exposer ? un minimum à un public, et sur une scène médiatique. Mon appareil photo qui consiste aussi pour moi en une sorte de protection, ne me sera plus d'aucune utilité...»
Les Passeurs
Trabalhadores
Les photographies de Marin Hock seront exposées à l’occasion de différentes manifestations SFR Jeunes Talents, notamment aux Rencontres Photo d’Arles 2011, et à Paris Photo en novembre 2011. Le lauréat bénéficiera également d'un portfolio monographique dans la collection SFR Jeunes Talents, une dotation de 5 000 euros et de l’acquisition par SFR de 5 de ses œuvres minimum, pour un montant total de 5 000 euros. Ses photographies seront par ailleurs mises à l'honneur dans les différents outils de communication SFR Jeunes Talents.
Si le cas de Marin Hock vous inspire, un conseil de Patrick Tourneboeuf : «Il est clair que d'avoir des tirages papiers d'un format 24x30 ou 30x40, ça change tout. Dans l'approche de la personne, on sent une volonté, on comprend mieux les images.». Et pour avoir une idée des précédentes sélections, le 12 mai 2011, SFR organise une journée de rencontres entre des professionnels du monde de l’image et une sélection de lauréats SFR Jeunes Talents Photo 2008-2010 au BAL, à Paris (Pour en savoir plus : http://www.actuphoto.com/18896-les-jeunes-talents-sfr-2008-2010-au-bal.html).