© Anouk Kruithof
Nous annoncions il y a peu le Festival de Mode et de Photographie de Hyères, à la Villa Noailles (http://www.actuphoto.com/18114-festival-de-hyeres-2011-du-29-avril-au-29-mai.html). Hier, le 3 mai 2011, les lauréats viennent d'être annoncés.
Anouk Kruithof (image de vignette, Pays-Bas/Allemagne) remporte ainsi le Grand Prix du Jury pour la Photographie. Elle se voit ainsi offrir une année de scolarité à New York dans le programme Photo Global de la School of Visual Arts. Elle présentait The Daily Exhaustion (L’Épuisement quotidien), un petit journal (48 pages, 19,5 x 27,5 cm) contenant 23 autoportraits d’une artiste obsédée par le travail qui a atteint l’état d’épuisement. En feuilletant le journal, l’on voit se déployer un spectre de couleurs qui traduisent autant de strates de l’énergie humaine. The Daily Exhaustion est d’une nature ambiguë, le travail s’affiche comme une série photographique sciemment construite et bien cadrée, alors que la nature même des images – spontanées, exsudant l’énergie – semblent vouloir déborder de ce cadre. The Daily Exhaustion se veut un objet déroutant".
Anouk Kruithof (Pays-Bas, 1981) a étudié la photographie à l’Académie d’art de Saint Joost à Breda. Elle s’est établie à Berlin suite à la résidence d’artiste qu’elle y a effectuée en 2008-2009 au Künstlerhaus Bethanien. Son travail a récemment été exposé au nederlands Fotomuseum Rotterdam (Quickscan nl#1, 2010). Consulter le lien
Katarina Elven (Suède) se voit quant à elle remettre la mention spéciale du Jury Photographie 2011
En Mode, ce sont Léa Peckre (France, collection femme), Emilie Meldem (Suisse, collection Femme) et Céline Méteil (France, collection Femme) qui remportent respectivement le Grand Prix du Jury L'Oréal Professionnel pour la Mode, la mention spéciale du Jury Mode 2011, et les Prix Première Vision et celui du Public et de la Ville d'Hyères.
Après ces remises de prix, l'exposition des travaux des photographes sélectionnés se poursuit jusqu'au 29 mai 2011.