Le photographe américain Jim Goldberg (né en 1953) vient de recevoir, jeudi 28 avril 2011 le Deutsche Börse Photography Prize 2011. Remis depuis 1966 par la Photographer's Gallery à Londres, le prix bénéficie du soutien du Deutsche Börse Group (groupe allemand d'opérations boursières) depuis 2005 et consiste en une récompense de 30 000£ à un artiste parmi les plus remarquables de la photographie contemporaine internationale.
Jim Goldberg a su se distinguer parmi les finalistes Thomas Demand (1964, Allemagne), Roe Ethridge (1969, États-Unis) et Elad Lassry (1977, Israël), qui ont chacun reçu une récompense de 3 000£, avec son projet Open See (http://www.actuphoto.com/17671-jim-goldberg-ndash-open-see.html), intialement présenté lors d'une exposition à la Photographer's Gallery en 2009-2010 et publié chez Steidl en 2010. Initié par l'agence Magnum qui le représente, Open See documente l'expérience de populations réfugiées et immigrantes, issues de pays déchirés par la guerre, socialement et économiquement dévastés comme l'Irak, le Bangladesh, la Chine, les Balkans, le Congo... Combinant photographies, vidéos, textes et objets variés, le photographe a construit une oeuvre complexe sur l'errance, qui peut se lire comme un écho à Raised by Wolves, un de ses travaux précédents qui traitait des jeunes enfants des rues de San Francisco et Los Angeles à l'aurée des années 1990 (http://www.magnumphotos.com/c.aspx?VP=XSpecific_MAG.BookDetail_VPage&pid=2K7O3R151HV4).
Le jury de cette édition du Deutsche Börse Photography Prize était composé de Brett Rogers, (directeur de la Photographers’ Gallery et président du jury, sans droit de vote), Alex Farquharson (directeur du Nottingham Contemporary), Marloes Krijnen (fondateur et directeur du Foam Fotografiemuseum d’Amsterdam), Joel Sternfeld (photographe américain) et Anne-Marie Beckmann (conservatrice du Deutsche Börse en Allemagne). Le prix, qui était présenté à l'université de Westminster à Londres, jusqu'au 1er mai, se déplacera ensuite au P/O Berlin, où il restera du 13 mai au 26 juin pour ensuite rejoindre le Cube, lieu dédié au Deutsche Börse Photography Prize.
Images : RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. 2008. Sa radio est la seule possession qu’il a pris avec lui en échappant à une attaque rebelle dans son village. Il vit maintenant dans un camp de réfugiés avec 60.000 autres personnes : pauvreté, maladie, et criminalité rampante © Jim Goldberg / Magnum Photos et Lavrio Detention Center. © Jim Goldberg / Magnum Photos.