Chaque artiste, professionnel ou amateur, doit présenter au jury les œuvres qu’il désire exposer, soit par e-mail,soit par courrier en précisant bien que cette demande concerne les 4e Rencontres photographiques de Saint Geniez d’Olt 2011.
Les photographies doivent être toutes sur un même thème libre et personnel à l’artiste.
Chaque artiste choisi son thème. Plus il y a de diversité dans les thèmes plus les expositions des Rencontres sont riches et attirent le public.
Le photographe devra fournir les renseignements suivants au jury :
- état civil, CV, adresse, e-mail, site…
- formation, carrière…
- expositions…
- une planche contact des œuvres présentées ou un envoi par e-mail réduit au format le plus petit possible (800 pixels dans la longueur ou la largeur la plus grande) ;
- la taille des œuvres à accrocher (cadre compris s’il y en a) ;
- une participation de 30 E.
Les envois doivent arriver, au plus tard le 1er juin 2011 car la mise sous presse du catalogue est impérativement le 15 juin 2011.
L’association édite un catalogue de qualité, qui est déposé à la bibliothèque nationale. Les artistes sélectionnés s’engagent à participer aux « Rencontres », depuis sa création l’association a vu chaque années des artistes (1, 2 ou 3, pas plus) prendre une place, « profiter » de la parution et ne pas assister, sans raison valable, à notre manifestation. Ceux-ci s’exposent à ne plus être sélectionnés et peuvent entrainer la décision du bureau de rendre payante la parution au catalogue. Dans un souci de convivialité, d’amitié entre artistes le bureau demande à ces personnes de s’abstenir de présenter leurs dossiers.
Les photographes exposants sont limités à 30.
Le jury est formé d’un directeur de galerie d’art, d’un critique d’art, d’un photographe professionnel. Il est seul juge. Ses décisions sont sans appel. Ses choix se font suivant la qualité du travail présenté, le thème choisi ; selon des critères d’éthique propre à l’association organisatrice.
L’exposition des photographies sélectionnées varie selon le lieu d’exposition attribué à l’artiste, et le format des œuvres. Le concept de répartition dans tout le village de Saint-Geniez-d’Olt est un atout qui fait l’originalité et le caractère spécifique de nos Rencontres. Les œuvres devront être présentables : encadrées sous verre ou collées sur un fond rigide, prêtes à accrocher. Si vous êtes sélectionné vous serez informé du lieu où seront exposées vos œuvres.
Un artiste peut participer plusieurs années consécutives aux 4e Rencontres photographiques de Saint Geniez d’Olt, de Serre et d’Olt s’il présente des photographies sur des thèmes différents chaque année.