© Christophe Gin, "Le Pont de l'Oyapock"
L'association Pour Que l'Esprit Vive est heureuse de vous communiquer les résultats de la première édition du concours SOPHOT.COM.
Au sein d'un grand nombre de dossiers reçus, le jury a fait son choix selon des critères de qualité des images et de présentation du dossier, en accordant de l'importance aux reportages dans les domaines social et environnemental, en raison soit de l'urgence des problèmes traités, soit des travaux au long cours réalisés par les photographes.
Les deux reportages finalement sélectionnés sont : Le Pont de l'Oyapock de Christophe Gin (France), réalisé en Guyane et au Brésil entre 2007 et 2010 - photo de vignette - et Haïti Aftermath de Riccardo Venturi (Italie), en janvier 2010.
Alors que le reportage de Christophe Gin analyse en profondeur la région limitrophe entre le Brésil et la Guyane, le fleuve Oyapock, dans l'Est guyanais, plus longue frontière Française, sous les angles économique, social et environnemental, celui de Riccardo Venturi dresse un constat et documente, au lendemain du tremblement de terre qui frappa le pays le 12 janvier 2010, la tragédie du peuple haïtien.
© Riccardo Venturi, "Haïti Aftermath"
Ces reportages seront présentés à la galerie Fait & Cause lors d'une exposition, du 7 juin au 23 juillet 2011.