Les conditions d’inscription retenues par le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie sont les suivantes.
Le concours s’adresse à des photographes :
* Contemporains, vivants, indépendamment de leur nationalité ou de leur âge.
* Travaillant sur des représentations du réel, sans exclusive de mode de traitement ou d'approche.
* N'ayant pas, à ce jour, édité d'ouvrage monographique.
Le Prix HSBC ne peut donc pas examiner les demandes d'aide à la production de projets, par exemple des reportages, des expositions, etc. pour lesquels existent déjà plusieurs bourses et prix.
Modalités de sélection. Le Comité Exécutif sélectionne les deux photographes lauréats de l'année. Il est éclairé dans ses choix par un conseiller artistique, qui assure une première sélection d'une dizaine de dossiers parmi les candidats de l'année, puis les soumet au Comité, dont le vote se fait à bulletin secret. Le conseiller artistique 2011 est Agnès Sire.
Modalités d’inscription. Le candidat doit constituer un dossier comprenant :
* 15 à 20 photographies libres non encadrées, non montées, pas d’ektas (tirages papier, argentiques ou numériques) d’un format A4 maximum.
* Un court texte de présentation du travail présenté.
* Un CV (coordonnées, formation, travaux réalisés, expositions, observations).
* 1 CD reprenant ces images en format JPEG, haute définition, et leurs légendes (si possible) ainsi que le CV (format word) et le texte du travail
* Le formulaire d’inscription dûment complété et signé.
Le candidat doit également être en mesure de fournir un minimum de 70 photographies, s'il est sélectionné, pour la réalisation de la monographie.
Partenariat proposé. Le Prix HSBC pour la Photographie soutient le travail de ses deux lauréats en :
* coéditant avec Actes Sud dans la "Collection du Prix HSBC pour la Photographie" un ouvrage monographique sur chacun d'entre eux ; le choix des photos reproduites s'effectue avec le lauréat sous la responsabilité du Directeur artistique de la collection et du Conseiller artistique pour l'année en cours.
* organisant, durant les dix-huit mois qui suivent la sélection des lauréats, l'exposition collective de leurs oeuvres.
* assurant au lauréat l'acquisition de six oeuvres minimum par HSBC France pour un montant total de 5000 euros, afin de constituer progressivement son fonds photographique.
Engagements. Une convention, précisant les engagements réciproques, sera signée entre le lauréat et le Prix HSBC pour la Photographie. La convention précisera que certaines photographies du lauréat, choisies entre le lauréat, le Conseiller artistique et le Prix HSBC pour la Photographie, pourront être utilisées pour les expositions ayant lieu pendant l'année de collaboration entre le Prix HSBC et le lauréat, pour :
* L'édition de l'ouvrage monographique présentant le travail du lauréat.
* Le site internet du Prix HSBC pour la Photographie et sur les sites de ses partenaires.
* Pour toute autre forme de promotion (ex : presse, document de présentation).
Le Prix HSBC pour la Photographie pourra, le cas échéant, proposer au lauréat d'autres contrats de collaboration permettant d'autres utilisations de ses photographies visant à la promotion de son travail.
Le candidat (et, le cas échéant, son représentant), ayant pris connaissance des termes du partenariat offert, les accepte par avance, en cas de sélection en tant que lauréat 2010 et le confirme dans le document «Engagements du candidat» (et Engagements de son représentant, le cas échéant), dûment rempli et signé.
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici