J'ai testé pour vous la piezographie.
La piezographie est une technique d'impression numérique assez récente qui montre un réel potentiel d'avenir sur le marché du tirage noir et blanc de qualité professionnelle.
Donc après avoir pris rendez vous à l'atelier "la chambre claire" ( rue JP Timbault ), je suis arrivé avec mon fichier sur une clé usb ( en général tous les supports cd, usb...sont accéptés ), d'emblée on me sert la main et on me montre differents type de papiers, de differents poids et gramages et on me conseille attentivement.On me montre aussi des épreuves test qui présentent une gamme de gris incroyable pour un tirage " jet d'encre ". J'attends donc le rendez vous fixé au lendemain avec impatience pour venir chercher mon tirage.
Me voici donc avec mon tirage dans les mains, la qualité est tres bonne, les noirs sont tres profonds, les blancs tres blancs et les nuances de gris fidèlement restituées. par contre cela n'a rien à voir avec un tirage baryté ( que maintenant on peux faire d'après fichiers numériques mais nous en reparlerons....), la prise en main du tirage est réellement differente et rien ne remplaçera un leger virage au sélénium pour obtenir une dmax tres importante.
La justification de faire des tirages en "piezo" est donc surtout basée sur la qualité des gammes de gris, des differents types de papiers et surtout une pérénité annoncée pour plus d'un siecle.
c'est donc à chaque personne d'y voir son propre interet
rédaction de l'article Olivier Desmats