La sortie du FinePix Real 3D W3 confirme la détermination de FUJIFILM à poursuivre le développement de l'imagerie 3D suite au succès rencontré à l'automne dernier par le tout premier appareil numérique 3D, le FinePix W1.
Le premier appareil photo numérique 3D au monde réalisant des vidéos 3D HD (Haute Définition)*
Plus petit, plus léger, enregistrant de superbes vidéos HD, le FinePix W3 est compatible avec tous les téléviseurs 3DTV** ; il est l'équipement idéal des consommateurs désireux d'enregistrer la mémoire de leurs meilleurs moments en 3D et de la savourer ensuite pleinement sur le grand écran de leur 3D TV.
* En tant qu'appareil doté d'un double CCD selon les informations FUJIFILM en août 2010
** Le volume des ventes estimées des 3D TV serait de 4 millions d'unités et pourrait atteindre 10 millions en 2011, selon les informations FUJIFILM
Affichage des images directement sur l'appareil.
Doté d'un large écran LCD de 3.5" et 1,15 Mégapixels, les photos et les vidéos sont visualisées directement à l'oeil nu sans lunettes spéciales 3D.
Lecture sur 3D HDTV
Une simple connexion au téléviseur 3D via un câble HDMI suffit pour profiter des films réalisés avec le W3 sur grand écran 3D (l'utilisation de lunettes spéciales 3D fournies avec le téléviseur est nécessaire). Une agréable manière de revivre ses plus beaux souvenirs, photos ou vidéos, en 3D haute définition !
* Nécessite un câble HDMI mini HDMI (haut débit).
1) Le fonctionnement de la Technologie Fujifilm REAL 3D
Grâce à l'association de deux objectifs et de deux capteurs synchronisés, la Technologie Fujifilm Real 3D saisit avec un réalisme stupéfiant les moments forts de la vie. Le nouveau processeur 3D RP (Real Photo) de l'appareil traite les données de prises de vue issues des deux blocs optiques (objectifs + capteurs) et associe les deux images pour produire une seule image (photo ou vidéo) 3D en haute résolution.
Deux blocs optiques pour reproduire le regard
Le relief et la profondeur proviennent de la différence de perspective entre l'oeil gauche et l'oeil droit. Les objets sont visualisés par chacun des deux yeux sous des angles légèrement différents. La combinaison de ces deux visions est appelée « parallaxe binoculaire ». Simulant cet effet, le FinePix Real 3D W3 est équipé de deux blocs optiques Fujinon synchronisés pour saisir les scènes tout comme l'oeil humain le ferait. Alors que l'écart moyen entre les yeux humains est de 64 mm, la distance entre les objectifs du W3 est augmentée de près de 20% pour accentuer l'impression de relief, tout en gardant l'apparence naturelle des images. Le FinePix W3 dispose d'une structure à la fois légère et compacte qui garantit un alignement précis des axes optiques des deux zooms Fujinon 3x, et permet d'obtenir de magnifiques clichés des sujets éloignés.
Deux capteurs synchronisés pour des images 3D naturelles
Doté de deux capteurs CCD, chacun d'une résolution effective de 10 Mégapixels, cet appareil propose des photos parfaitement détaillées. Les réglages synchronisés des capteurs CCD et des obturateurs permettent un enregistrement simultané des informations. L'absence de décalage temporel entre les deux images autorise la saisie, photo ou vidéo, des sujets en mouvement en une 3D remarquablement réaliste.
2) Un écran LCD 3D à fort contraste
L'appareil dispose d'un écran LCD de 3.5" capable d'afficher des images de haute résolution en pleine lumière sans nécessiter l'usage de lunettes spéciales !
* Un écran LCD haute résolution de 1.15 Mégapixels : la résolution WVGA et l'écran LCD Large Vision permet une visualisation idéale dans les moindres détails des images.
* La luminosité de l'affichage augmente d'un facteur 1,5 par rapport au précédent modèle (W1) et la profondeur du rendu colorimétrique de 1,8x. La reproduction sur l'écran LCD n'en est que plus claire et fidèle.
* Nouveau réseau lenticulaire : l'écran est équipé de plusieurs rangées de minuscules lentilles convexes responsables de l'effet « parallaxe binoculaire » ou « barrière de parallaxe », à l'origine de l'effet de relief. L'écran supprime également les dédoublements et tremblement des images afin de parfaire la visualisation en 3D.
3) Un large choix de modes de prise de vue
Un généreux mode manuel
Le FinePix REAL 3D W3 dispose d'un mode «M» laissant le choix de la vitesse d'obturation et de diaphragme et d'un mode « A » (Priorité à l'ouverture) pour un contrôle parfait de la profondeur de champ. Le mode «P» ajuste automatiquement le couple vitesse/diaphragme. Ces modes, disponibles aussi bien en 2D qu'en 3D, libèrent l'expression photographique.
13 scènes positions différentes
Sélectionnez juste le mode correspondant à la scène visée, l'appareil se charge ensuite des différents réglages (vitesse, niveau d'exposition, balance des blancs, etc.). Il ajuste également les paramètres plus fins tels que la sensibilité ou l'utilisation du flash. L'appareil enregistre le meilleur du sujet en 3D ou 2D.
Flash Super Intelligent
Lors de prises de vues délicates, telles que des contre-jours ou des portraits de nuit, cette fonction ajuste la puissance du flash pour équilibrer la luminosité du sujet principal et de son arrière-plan. Finis les premiers plans « fromage blanc » avec des sujets écrasés de lumière et les arrière-plans « charbonneux » totalement sous-exposés !
4) Les Modes 3D avancés
Capture 3D par déclenchements désynchronisés
Ce mode recompose une image 3D à partir de deux prises de vue successives. Il accentue l'effet 3D pour les sujets éloignés, ou imposants, tels que des montagnes, des immeubles. Ils bénéficient alors d'un effet 3D naturel au même titre que des objets plus petits tels que des fleurs.
La 3D via le déclenchement par intervalle
La saisie successive et automatique de deux clichés issus de deux points de vue permet de prendre des vues 3D d'une grande profondeur à partir d'un véhicule en mouvement (train, avion ou car). Il est ainsi possible d'exprimer un saisissant relief d'une masse nuageuse ou d'un paysage qui défile à partir d'un avion ou de la fenêtre d'un train.
Le contrôle de parallaxe (réglage fin de l'effet 3D)
L'écran bénéficie du contrôle automatique de parallaxe (la position respective des deux images nécessaires à la sensation de relief) est un des réglages de l'écran LCD. Le levier de contrôle de parallaxe, au-dessus du boîtier*, permet d'optimiser l'effet 3D pour une visualisation naturelle du relief. Chacun peut ainsi optimiser l'effet 3D et corriger toute erreur d'alignement avant ou après la prise de vue.
* Lorsque la gestion de l'alimentation est réglée sur « AF Rapide » ou « Veille 2 », le contrôle manuel est actif.
5) Rien n'est plus simple que de prendre des images 2D
Le W3 n'est pas qu'un « simple » appareil 3D. Doté d'une superbe haute résolution de 10 Mégapixels, d'un zoom optique, de la technologie de détection des visages et d'un large écran LCD de 3.5", il est ausi un authentique et remarquable appareil 2D.
Une commande pour passer du mode 2D au 3D
Une commande accessible à l'arrière du boîtier permet de passer instantanément, d'une simple pression du doigt, des modes d'exposition 2D aux 3D ou encore à la consultation des prises de vue. Simple, pratique et efficace !
Les modes 2D avancés
Ces modes s'appuient sur la conception originale de l'appareil 3D associant en une même unité deux appareils photos. Ils font fonctionner les deux blocs optiques (le capteur et son zoom) indépendamment l'un de l'autre, tout comme si des photos étaient prises avec deux appareils différents. Des réglages différents sont possibles pour chacun des deux systèmes et autorisent deux interprétations d'un même évènement.
La prise de vue simultanée télé / grand-angle
Par des réglages de focale différents des deux optiques, ce mode permet à la fois une prise de vue large et rapprochée d'un même sujet.
Prise de vue simultanée en 2 « couleurs»
Par un simple réglage, bénéficiez instantanément de deux rendus photographiques d'un même sujet : un des deux systèmes optiques peut être réglé en rendu Chrome « Dynamique », tandis que l'autre sera en Noir et Blanc ou Standard.
La prise de vue simultanée en 2 sensibilités
Ce mode permet de prendre deux photos au même moment, l'une en haute sensibilité et l'autre en faible sensibilité. Deux photos d'un sujet en mouvement avec des degrés variables d'effets de "filé" peuvent être prises. Sur des sujets peu éclairés, la réduction de bruit peut être prioritaire sur une image, tandis que l'autre bénéficie d'une meilleure résolution.
6) Pour exploiter au mieux les images
La retouche photo et vidéo 3D sur "MyFinePix Studio"*
Le logiciel de consultation des images « MyFinePix Studio », fourni avec le boîtier, propose quelques options de retouche d'utilisation simple. Monter des séquences vidéo 3D, convertir des photos en format 3D (MPO) en format JPEG et, inversement, associer des images JPEG pour en faire une image MPO devient réalisable.
* Sur Windows PC seulement. La dernière version est nécessaire, la mise à jour pouvant se faire via Internet.
L'Ecran FinePix REAL 3D V1*
L'écran FinePix REAL 3D V1 fait appel à une technologie exclusive FUJIFILM pour afficher les images avec une sensation de relief semblable à celle de l'oeil humain. Les images 3D de haute qualité sont visibles à l'oeil nu sans lunettes spécifiques.
*NB : Ne peut être utilisé pour regarder les vidéos 3D HD issues du REAL 3D W3
Le Système d'impression 3D FUJIFILM
FUJIFILM a sollicité les larges compétences technologiques du groupe dans le secteur de l'impression pour développer une solution de tirage photo couleur 3D sur réseau lenticulaire et permettre la conservation des plus grands moments d'émotion sur des tirages 3D étonnants de réalisme.
Les caractéristiques principales du FinePix 3D W3
* Vidéo 3D HD (720p) et photo Full HD 3D
* Visualisation 3D instantanée via l'écran LCD 3D Haut Contraste de 3.5" (sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des lunettes 3D)
* Connexion directe HDMI mini HDMI (type C) à toute HDTV 3D, via un câble haut débit
* 2 Capteurs CCD 1/2.3" de 10 Mégapixels
* zooms optiques Fujinon 3x
* Processeur 3D HD RP (Image réelle)
* Boîtier compact et léger de 230g (boîtier nu, sans les accessoires, batterie ni carte mémoire).
* Effets spéciaux 2D par prises de vue simultanées