
photos: Pierre-François COUDERC
Les effets de transparence des fruits et légumes constituent le thème de prédilection du photographe Pierre-François Couderc.
Originaire de Grenoble, l’inspiration de ce photographe de talent est née de l’observation de la flore et des représentations picturales des artistes locaux tels que Jean Achard, Jules Flandrin, l’Abbé Calès… En empruntant la technique de ses peintres favoris, le photographe a souhaité nous offrir une vision épurée, presque éthérée de la matière.
Ses fruits & légumes sont mis à « nu », transpercés & disséqués jusqu’au « coeur » par un jeu de lumière qui transcende leur volume & leur épaisseur. A l’hyperréalisme de ces clichés botaniques s’ajoute la transparence étrange de textures insoupçonnées.
Un travail quasi chirurgicale qui nous dévoile les consistances, les nervures, les imperfections, les couleurs, les vides, les formes, l’infiniment caché de la matière végétale.
Comme nous le confie Pierre-François Couderc: « J’ai joué avec mes visions « intérieures », j’ai « traversé » quelques mystères de la nature, j’ai « illuminé » des épaisseurs pour leur donner vie, j’ai profité de mon oeil pour examiner le dedans ; je continuerai mon exploration afin de satisfaire mes fantasmes : traverser la matière à l’aide de la lumière. »