
Adobe Photoshop Lightroom 3 pour Windows et Macintosh, la solution incontournable pour la production photographique numérique qui permet aux photographes d’organiser, de retoucher et de présenter rapidement leurs clichés à partir d’une seule application. Initialement lancée en version bêta publique en octobre 2009, la version finale de Lightroom 3 présente une architecture performante entièrement remaniée qui améliore la gestion des bibliothèques d’images de plus en plus volumineuses et intègre un moteur de traitement RAW inégalé, avec des outils de réduction du bruit et d’amélioration de la netteté pour une qualité d’image irréprochable. La compatibilité 64 bits de Lightroom offre de nombreuses nouveautés, notamment la prise en charge des fichiers vidéo de reflex numériques et les prises de vues en mode connecté sur certains appareils photo, optimise les flux de production et propose des options innovantes pour partager les images.
« La version bêta publique de Lightroom 3 a été téléchargée plus de 600.000 fois, ce qui nous a permis de recueillir une multitude de commentaires auprès d’une communauté de passionnés de photographie regroupant des professionnels et des amateurs avertis », explique Kevin Connor, vice president of product management du pôle Digital Imaging chez Adobe. « Grâce à nos échanges constants avec les clients, nous avons pu apporter de nouvelles améliorations à Lightroom et leur procurer les meilleurs outils pour produire des images de grande qualité. Nous sommes ravis de constater qu’autant de personnes attendent avec impatience la version finale pour commencer à utiliser toutes les nouveautés auxquelles elles ont apporté leur contribution. »
Les nouveautés de Lightroom 3 perfectionnées grâce au système de bêta publique
Entièrement remanié pour être ultra rapide et réactif, Lightroom 3 bénéficie d’une plus grande puissance globale afin d’offrir une expérience fluide aux photographes. Les images se chargent quasi-instantanément et le processus d’importation a été repensé pour être plus intuitif, avec de nouveaux aperçus et des sélections par défaut donnant un accès rapide aux fonctions de tri et de recherche d’images. Lightroom 3 s’adapte aux flux de production photographiques et les rationalise en permettant aux utilisateurs d’importer et de gérer des fichiers vidéo de reflex numériques, et également de tirer parti de la prise de vue en mode connecté avec certains appareils photos Nikon et Canon.
De nouveaux outils photographiques de pointe aident les photographes à révéler le meilleur de leurs images. Des outils inégalés de luminance et de réduction du bruit chromatique permettent d’améliorer la netteté des images à sensibilité ISO élevée ou sous-exposées tout en préservant les détails. La fonction de correction automatique de l’objectif, très attendue, peut considérablement améliorer les résultats obtenus avec n’importe quel objectif en permettant aux utilisateurs d’appliquer des profils qui corrigent les effets indésirables créés par la plupart des objectifs, tels que la déformation géométrique, l’aberration chromatique et le vignettage. Les utilisateurs disposent également d’un nouvel outil de redressement pour perfectionner la perspective verticale et horizontale, de paramètres prédéfinis supplémentaires pour appliquer d’autres types de réglages photographiques, de trois nouveaux styles de vignettes contemporaines et d’un effet de grain pour donner un aspect plus naturel aux images.
Avec Lightroom 3, la présentation des images prend une nouvelle dimension
Les options de sortie ont également été améliorées dans cette version, avec de nouvelles fonctionnalités permettant de publier des collections sur des sites de partage en ligne. Les utilisateurs de Flickr® peuvent synchroniser leurs comptes avec Lightroom d’un simple clic et ajouter des modules externes tiers pour assurer l’intégration avec d’autres sites de partage de photos en ligne. Avec les maquettes personnalisables, les photographes ont plus de contrôle sur la présentation finale des images, et grâce aux nouvelles fonctions de filigrane, permettant désormais de modifier le texte, le format, l’emplacement et le style, les photographes professionnels et amateurs bénéficient d’une plus grande souplesse pour marquer leurs clichés. Lightroom 3 permet également d’exporter des diaporamas sophistiqués sous forme de fichiers vidéo avec son et écrans de titre.
Tarifs et disponibilité
Adobe Photoshop Lightroom 3 est dès à présent disponible pour Windows et Macintosh. Le prix public conseillé est de 249 euros HT pour les nouveaux utilisateurs, avec une mise à jour de 99 euros HT pour les utilisateurs enregistrés éligibles de Lightroom. La configuration recommandée est la suivante : Mac OS X 10.5 à 10.6 avec processeur Intel® ou Microsoft® Windows® 7, Windows Vista® Édition Familiale Premium, Édition Intégrale, Professionnel ou Entreprise ou Windows XP avec Service Pack 3, processeur Intel® Pentium® 4, 2 Go de mémoire RAM et résolution d’écran 1 024 x 768.