L’association Espho reconduit son évènement photographique du 19 juin au 4 juillet 2010, rebaptisé La Petite Biennale Photographique
Expositions, projections, ateliers d’écriture et de photo sont l’occasion de découvrir la photographie contemporaine aussi diverse dans ses formes, que variée dans ses sujets.
- EXPOSITIONS AU CHATEAU DE LA GROULAIS A BLAIN (44)
Christophe Bourguedieu (Paris) représenté par la Galerie VU Tavastia, 1998-2000 Enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris La Finlande, pays voisin de l’ex-URSS, s’est tournée vers les Etats-Unis au point d’incarner, aux yeux de Christophe Bourguedieu, une version locale et dénaturée, parfois parodique, des mythes américains. Ce pays, dont Tavastia est le nom d’une ancienne région, lui donne ainsi la possibilité de commenter, par le décalage, le rêve américain et de se confronter, sans les plagier, aux grands coloristes des années 1970.
Frédéric Delangle (Paris) Ahmedabad « No life last night » Mars 2005. Formé au département photographie de l’université Paris VIII entre 1989 et 1994, il commence par travailler comme photographe au journal l’étudiant, et depuis comme photographe indépendant principalement en photographie d’architecture et paysages. Trop de monde, trop de circulation trop de pollution, trop de tout, comment ont-ils fait pour inventer le zéro ? C’est peut-être parce que la notion de zéro induit la notion d’infini. Ahmedabad se définit par la multitude, l’excès et la profusion. Alors comment poser un pied photo avec une
chambre 4x5 inch en pleine journée ; impossible! ! Henri Cartier-Bresson a pourtant photographié cette ville de jour, mais il y a 50 ans (en 30 ans, la circulation dans cette agglomération a été multipliée par 700). Son attention s’est portée sur les habitants, moi c’est l’urbain qui m’a émerveillé.
http://www.fredericdelangle.com/
Rozenn Quéré (Paris) Apparitions, 2002-2008
Dilplômée de l’ENS Louis-lumière, elle vit et travaille à Paris. L’idée autour de laquelle se tisse mon travail photographique est celle d’un décollage de la réalité, d’une magie diffuse, en d’autres termes : de la question de l’apparition. L’apparition peut être liée à une certaine lumière. Mais ce sont aussi les spectres de la nuit qui font glisser le réel. Puis il y a les reflets, ceux qui doublent la réalité, miroirs géants. Pour peu
qu’on retourne la photo, on ne sait plus où est l’image originale et où est son écho. Enfin, l’apparition naît souvent du déguisement : Un ange au milieu de la nuit new-yorkaise, une figure ensanglantée sous un feu piéton, une silhouette de cartoon saisie sur le quai du métro, un fantôme sur une route du Pas-de-Calais…
Fabien Proyart (Nantes) L’absence
”Je ne photographie pas des chaises. Ce n’est pas l’objet qui me captive, mais cette « présence physique » antinomique avec « l’absence » qu’elle révèle. Ce sont des rencontres hasardeuses, je ne cours pas après ces assises, elles se sont toutes retrouvées sur ma route durant différentes pérégrinations. C’est un contact avec une présence évanouie qui flirte avec l’abandon et la solitude. Ces rencontres avec « l’absence » ont commencé il y a cinq ans, elles ont ponctué mes carnets de voyages.”
Collectif Bellavieza (Nantes)
Le collectif né fin 2008 réunit Benoît Arridiaux, Gaëtan Chevrier et Jérôme Blin. L’association a proposé aux trois photographes du collectif Bellavieza de venir s’approprier Blain, ses habitants, son environnement, afin d’en écrire une histoire qui sera produite et présentée à la Biennale 2010. Ainsi, de décembre 2009 à mai 2010, les trois photographes du collectif ont posé leur regard singulier sur la ville de Blain. Cela touchera à la présence humaine, au paysage, aux limites du territoire.
- EXPOSITION A LA MEDIATHEQUE LE PUITS DU CHAT A BLAIN (44)
Exposition “Sténopé”, présentation du travail realisé par les élèves de première, option Arts
Plastiques du Lycée C. Claudel de Blain. Les élèves deviennent témoins de leur environnement visuel, ils ont acquis une technicité et une meilleure appréhension du monde qui les entoure. Enfin, il ne faut pas oublier le plaisir de la création comme facteur d'évolution et d'épanouissement personnel et la satisfaction de comprendre le « comment ça marche ? ».
- PROJECTIONS
PROJECTIONS : Par l’asso “Vitrine en cours”
« Vitrine en cours » est née en 2005 de la rencontre d’un photographe et d’un projectionniste, et de leur passion commune pour la pellicule. Outre leur collaboration avec des musiciens(Montgomery, Mobiil…), le collectif s’amuse à habiller les espaces avec des projections de diapositives et de films 16mm. Au fur et à mesure, les images se multiplient, se superposent, se mélangent, donnant ainsi naissance à de véritables fresques originales.
www.vitrineencours.com
myspace.com/vitrineencours
Petit Objet Vidéo, essai sur des mémoires photographiques, projet réalisé en partenariat avec les résidents de la maison de retraite Marguerite de Rohan à Blain L’asso. Espho a voulu partager avec des personnes de grand âge, parfois seules, souvent absentes, de belles et de tristes histoires. De celles racontées mille fois comme de celles pas dites depuis longtemps. Nous leur avons proposé de raconter 5 photographies de leur choix. Et, comme nous sommes définitivement ancrés dans notre siècle, nous avons choisi l’image animée pour cette fois fixer l’instant.
- ATELIER
Samedi 26 juin : Atelier d’écriture, Invitation au voyage photographique ou découverte du genre photographique en l’utilisant comme support d’écriture. Quels mots, quelle émotion nous évoque telle ou telle photo ? Au cours de cet atelier, il s’agira d’extraire les éléments, l’atmosphère d’une photo pour, à partir de ce matériau, s’initier à la construction d’un texte en élaborant un récit. Séances proposées à un public d’adolescents et d’adultes.
Atelier d’écriture animé par Evelyne DUPRE
Tout public à partir de 16 ans
Inscription préalable au 06 60 83 33 84 avant le 15 juin.
De 10 h à 13 h – Château de la Groulais – Blain - Gratuit.